,

Durée de la transition: Dr Makalé Traoré opte pour deux ans

La durée de la transition, la composition du CNRD, l’élaboration d’une nouvelle constitution et tant d’autres points dominent l’actualité en Guinée. En donnant son avis sur ces différents sujets qui font couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays, Dr Makalé Traoré, présidente du parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) et candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle, a affirmé que deux ans est “largement suffisant” comme durée de la transition.

 
“Je pense que la durée de la transition interpelle tellement qu’il faut avancer la dessus. Ça ne doit pas rester une espèce de fantôme s’il n’y a pas de calcul. Moi je dis ouvertement que deux ans c’est largement suffisant. Si on peut faire moins c’est encore mieux. Mais je dis encore une fois que quand on a la volonté d’avancer on peut avancer bien et vite”, a soutenu Dr Makalé Traoré ce mercredi 02 mars 2022,  dans l’émission Mirador de Fim FM.
La candidate malheureuse à la présidentielle du 18 octobre 2020 s’est aussi exprimée sur la composition du CNRD qui fait débat.
 
“La composition du CNRD, les Guinéens le réclament. Il faut que le CNRD l’entende. Aujourd’hui on peut, je crois qu’il y a quatre personnes qu’on voit mais il est important qu’on ne continue pas à dire que c’est toutes les forces de défense et de sécurité qui constituent le CNRD. Vous dites ça même à votre enfant, il ne vous croit pas. Donc qu’on nous dise vraiment qui constitue le CNRD. Ça va permettre de rassurer les Guinéens par rapport au Colonel et à son équipe”, a-t-elle souligné.
 
En ce qui concerne l’élaboration d’une nouvelle constitution par le CNT, la politique estime que celle de 2010 peut servir de base pour aller vite.
La coordinatrice nationale de campagne du RPG à la présidentielle de 20210 a également mis l’occasion à profit pour lancer un appel citoyen au président de la transition et chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya.
 
“Je vais juste demander au Colonel Doumbouya, chaque matin avant de commencer sa journée, d’écouter sa déclaration du 5 septembre (2021). Vous savez l’introspection est importante pour chacun. Ce que vous avez dit avant, ce que vous voulez faire après, peut vous aider à mieux préparer aujourd’hui. Et il est très important de s’écouter dans le passé ça vous permet de revenir sur vous mêmes. Je pense que chaque matin ça doit être un peu sa boussole. Qu’il écoute ce qu’il nous a dit le 5 septembre, lui-même, il fera la part des choses. Mais il faut faire attention! Tout fini par finir”, a lancé  Docteur Makalé Traoré.
 
A noter que les politiques et certains acteurs de la société civile ne cessent de réclamer un cadre de dialogue avec les autorités pour éviter des “incompréhensions” dans la conduite de la transition.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires