La dynamique d’appui citoyen à la transition (DACT) était devant la presse le mardi 4 janvier 2022 pour présenter un document d’enquête en ligne et physique sur les différents chantiers de la transition.
Selon ses initiateurs, cette activité réalisée auprès des acteurs de la société civile, des partis politiques, des experts indépendants, du monde universitaire, des syndicats, de la diaspora et des ordres socioprofessionnels a consisté à recueillir leurs perceptions autour de la transition.
Le coordinateur de la plateforme Abdoul Sakho a apporté des précisions sur la durée de la transition qu’ils ont proposée.
« La dynamique d’appui citoyen à la transition (DACT) a proposé 24 mois pour la durée n’est-ce pas de la transition qui est en cours dans notre pays. Ces 24 mois n’est qu’une proposition de notre dynamique. Vous n’êtes pas sans savoir que la durée dépend des actions qui sont planifiées. Donc en fonction de l’enquête qui a été réalisée sur le terrain et des consultations qui ont été organisées avec les différents en tout cas acteurs impliqués, on est convenu à une durée de 24 mois dont 22 actions ont été identifiées. Donc si on se concentre sur les 22 activités, la transition va nous prendre 24 mois à compter de la date du 5 septembre (2021). Il y a des actions qui peuvent se dérouler même au delà de la transition, selon notre planification », a expliqué Abdoul Sakho coordinateur de la DACT.
Parmi ces axes qui regroupent 22 actions du document, cinq (5) ont été dévoilées devant les hommes de médias par Danso Camara, membre de la plateforme .
« Le premier axe, c’est la finalisation de la mise en place des organes de la transition. Deuxième axe, c’est la création des conditions favorables à la paix, à la citoyenneté et à l’unité nationale. Troisième axe, la refondation et la restructuration de l’Etat par la promotion de la gouvernance, la dépolitisation de l’administration, le renforcement de la justice, de la sécurité et de la sécurisation des biens de l’Etat. Quatrième axe, la poursuite de la modernisation de l’état civil et l’établissement d’un fichier électoral fiable. Cinquième axe, l’organisation des scrutins pour le parachèvement de la transition », Danso Camara, membre de la plateforme.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366