,

Durée de la transition: le MATD présente une synthèse de propositions de 18 mois à 5 ans

Annonçant avoir reçu plus d’une cinquantaine de propositions de partis politiques, d’organisations syndicales et de la société civile par rapport au chronogramme de la transition, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a procédé ce vendredi, 29 avril 2022, à la présentation d’une synthèse des différentes propositions.

D’abord, par rapport aux activités à mener pour le retour à l’ordre constitutionnel, la plupart des propositions valident les activités proposées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à savoir : le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, adoption des textes de loi organiques, organisations des élections locales, l’organisation des élections législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution, et l’organisation de l’élection présidentielle. 

A propos de la durée, les propositions vont de dix-huit (18) mois à cinq (5) ans. Et, la proposition de durée revenue plus que toutes les autres, c’est celle qui mentionne 33 mois à partir du mois de Mai pour certaines.

Si la proposition du FNDC qui est de 24 mois à partir de septembre 2021 a été présentée, aucune proposition de l’UFDG, du RPG ou de l’UFR n’est fournie à travers cette synthèse. Ces partis majoritaires ont décidé de boycotter cette démarche des autorités de la transition. Mais le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a annoncé que les propositions que ces partis ont faites par voie de presse seront prises en compte.

[irp posts=”28728″ name=”Cadre de concertation inclusif: la presse désigne ses deux représentants…”]

Mamadou Kouyaté

Articles similaires