,

Durée de la transition: les « ennemis » d’hier s’unissent pour s’opposer à la proposition de Doumbouya

Le groupe des 58 partis politiques (G58), le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont tenu une rencontre au siège de l’union des forces démocratiques de (UFDG), ce mercredi 11 mai 2022. Après cette rencontre « historique », une déclaration signée par les  représentants des partis, a été lue devant la presse.

 
D’après Nestor Kagbadouno de l’UGDD, un parti allié au RPG arc-en-ciel et porte-parole du jour, les participants à la rencontre de ce mercredi « rejettent énergiquement cette décision unilatéralement » du colonel Mamadi Doumbouya.
 
« Le CNT n’est nullement mentionné comme organe de validation de cet accord. C’est pourquoi le G58 et le RPG arc-en-ciel et alliés rejettent énergiquement cette décision unilatéralement du président de la transition et par voix de conséquences, récuse la durée de la transition de 39 mois. 
 
En outre, le G58 et le RPG arc-en-ciel et alliés ne reconnaissent aucun pouvoir au CNT que ne lui donne la charte, ne lui concède donc  aucun droit de s’immiscer dans le processus de détermination de la durée de la transition et l’avertissent de  danger de forfaiture », a déclaré dans un premier temps, le porte-parole du jour
 
Et d’ajouter avec force: « Au regard de ce qui précède, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés, renouvellent leur appel pour la mise en place sans délai,  d’un réel cadre de dialogue entre le CNRD les forces vives politiques, sociétés civiles ou bien les partenaires techniques et financiers sous la médiation de la CEDEAO. Seul ce cadre est conforme à l’esprit de la charte pour définir d’une base consensuel de conditions propice au retour de l’ordre constitutionnel ».
 
Souleymane Bah pour Guine114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires