La République de Guinée tend vers son quatrième récemment général de la population et de l’habitat (RGPH4). C’est l’une des priorités des autorités de la transition qui ont d’ailleurs fait des annonces la semaine dernière par rapport à sa mise en œuvre.
Si certains acteurs politiques et sociaux trouvent inopportune cette initiative, pendant cette période transitoire, d’autres l’accueillent favorablement. C’est le cas du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) qui salue la démarche tout en faisant des propositions.
À l’occasion de l’Assemblée générale du parti le samedi, 13 août 2022, le porte-parole, Mohamed Cissé, a laissé entendre que « les étapes telles que définies par le CNRD peuvent se réaliser en 24 mois ».
« Nous estimons que les étapes telles que définies par le CNRD peuvent se réaliser en 24 mois. Et nous avons proposé le début comme le 1er juillet à l’époque pour dire à partir du 1er juillet si nous nous y mettons, nous travaillions sérieusement, nous pouvons parvenir à avoir un fichier du recensement général, un fichier bien conforme et un processus bien établi en matière d’état civil », a expliqué Mohamed Cissé, porte-parole du PEDN avant d’ajouter que c’est important que ça s’inscrive dans un cadre plus structuré et un délai bien pré-établi.
[irp posts= »33325″ name= »Mandian a encore quitté la Guinée: «je retournerai, advienne que pourra» »]
Mamadou Macka Diallo
666 660 366