Les travaux de la troisième édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction (SIHACO) ont officiellement été lancés dans l’après-midi du vendredi 11 février 2022 au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. La cérémonie a été présidée par le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Dans son discours de bienvenue, le commissaire général de SIHACO, Malick Koly, a expliqué le but de cette de l’organisation de cette rencontre. « Cette cérémonie de lancement du SIHACO marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la filière immobilière en République de Guinée, permettant ainsi d’améliorer efficacement les cadres de vie des populations.
En effet, les actions menées contribueront au renforcement des capacités des acteurs à la modernisation et à la diversification de l’offre dans le secteur ainsi que des opportunités des emplois décent dans l’innovation. A cet égard, il vise à favoriser les compétitivité de la filière en vue d’en faire un secteur solide et contribuer par la même occasion à la diversification de l’économie nationale », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la Directrice pays de l’ONU, Gwendoline Ménétrier, a rappelé que l’Etat n’est pas « forcément le pourvoyeur de logement ». « L’Etat n’est pas forcément pourvoyeur de logement, mais il doit aider à mettre en place les outils réglementaires, des mesures d’incitation et en cela il doit aussi se reposer sur le secteur privé. C’est pour cela que le thème de ce salon est très important. Puis qu’il porte le partenariat public-privé dans la mise à disposition d’un certain nombre d’infrastructures et d’habitat en faveur de cette population »., a-t-elle expliqué.
Et la diplomate onusienne d’ajouter: « Ça sera aussi l’opportunité d’échanger sur des thématiques qui sont très actuelles: le logement abordable, logement avec des performances énergétiques qui soient meilleures. Et il y aura des représentants des administrations, des experts du secteur privé et on aura vraiment l’opportunité de voir un forum d’échange d’idée ».
Ce salon est placé sous le haut patronage du gouvernement, mais sous la direction du département de Ousmane Gaoual Diallo qui, après s’être réjoui, a souligné que ce salon vient au bon moment. « Cette année l’événement va consister à renforcer les relations de partenariat du public et du privé autour des infrastructures, des bâtiments et concernera un certain nombre de thématiques sur des questions scientifiques, parce que la construction hélas exige constamment la recherche, l’innovation et de la créativité dans la forme, dans l’aménagement, dans l’urbanisation de nos villes de plus en plus importantes. Mais aussi dans ce salon, un pan essentiel sera consacré à la mise en relation des acteurs, ceux qui construisent, bâtissent ces infrastructures à ceux qui les financent, ceux qui les administrent et ceux qui aménagent. C’est pour cela que nous avons inscrit cet événement parmi les rencontres majeures du bâtiment. Et c’est à point nommé qu’il arrive au moment où le gouvernement du président Mamadi Doumbouya a pris pour priorité, la construction de logements. Parce que notre pays à une croissance démocratique importante qui, dans les dix, vingt ans à venir, va doubler sa population et qui risque si on ne prend pas des dispositions maintenant, d’aggraver la crise de l’habitation », a expliqué le ministre de l’Urbanisme.
A noter que le SIHACO va se dérouler du 22février au 26 février 2022 au palais du Peuple de Conakry.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91