Conakry-A l’image d’autres dirigeants d’EPA et SA, qui l’ont précédé, le directeur général de la guinéenne d’électricité (EDG) est passé à son tour mercredi dans l’émission On fait le Point, un programme diffusé par la télévision nationale. L’occasion était opportune pour évoquer plusieurs sujets liés au secteur de l’électricité et aux efforts des nouvelles autorités pour qui ont permis d’améliorer le service. Laye Sékou Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a particulièrement expliqué le projet d’éclairage public, «une demande express du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a estimé que Conakry doit sortir du noir».
«Tout le monde est content de voir la ville de Conakry aujourd’hui. Honnêtement, quand vous êtes dans l’avion, vous avez du plaisir à survoler Conakry, ça changé carrément la face de Conakry», se réjouit-il.
La question que beaucoup se posent en saluant ce projet d’éclairage public, c’est de savoir si ça ne sera pas comme les lampadaires qui avaient été installés et qui ne se sont éteints l’un après l’autre, faute d’entretien. «Ce travail, nous n’allons pas l’abandonner. On a déjà un service d’éclairage public. On a donné des instructions pour que ce service s’occupe de l’éclairage public. Vous avez vu avec les lampadaires, ça s’allumait jusqu’à un moment et ils se sont éteints parce qu’il n’y avait pas un service de maintenance alors que ça devait être suivi d’un service de maintenant, un contrat d’entretien. Il n y a pas eu ce contrat, allez partout dans le pays, tout s’est éteint», a rassuré le directeur général d’EDG.
Pour Laye Sékou Camara, «à moins qu’on change la loi, qu’on équipe les communes et qu’on dise aux communes de prendre désormais l’éclairage public, nous on continuera à faire notre travail tant qu’EDG va exister parce que nous avons déjà un service d’éclairage public. Même les entretiens qui sont faits là, ce sont nos services qui les font».
Ousmane Diakité