La capitale guinéenne a été le théâtre, ce mardi 19 novembre 2024, de l’ouverture du 15ᵉ colloque et de l’Assemblée générale de l’Association internationale des services du Trésor (AIST). Présidés par le Premier ministre Amadou Oury Bah, les travaux, placés sous le thème « La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et les contours de la responsabilité », ont réuni membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers ainsi que des experts internationaux.
« Je voudrais me réjouir de la tenue de cette importante assise dans notre pays, à la faveur de son repositionnement au sein de cette grande organisation, concrétisant ainsi la volonté politique des hautes autorités. C’est le lieu et le moment pour moi de remercier Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République. C’est un immense plaisir pour la Guinée de vous recevoir à Conakry. Le chemin parcouru est très important et je comprends la sensibilité et les émotions. Nous avons l’immense plaisir de vous souhaiter la Bienvenue à la faveur de la 15 -ème colloque jumelée à l’assemblée générale de l’association internationale des services du trésor. Nous voulons aller dans le sens de la digitalisation de l’ensemble des administrations publiques. Donc il va de soi qu’une priorité soit accordée à la digitalisation des services du trésor qui, d’une manière ou d’une autre et cela impact la capacité du gouvernement, a exprimé une volonté souveraine d’aller de l’avant où de rester dans l’immobilisme. C’est la raison pour laquelle j’ai l’impression que les services du trésor sont écrasés, étouffés par la toute-puissance de El hadj Facinet Conté. Il est très important que les capacités d’action de l’Etat puissent être efficaces, efficientes, pour nous permettre de voir une volonté politique. Ça ne sert à rien de chanter la souveraineté si l’expression de la volonté politique ne peut pas se traduire à travers une capacité budgétaire des finances. D’où l’intérêt fondamental de la digitalisation. Ce n’est pas par effet de mode mais par nécessité. Le chemin parcouru est très important et je comprends la sensibilité et les émotions qui ont animé madame Mado lorsqu’elle s’est présentée au niveau de cette estrade (…) Nous avons des objectifs pour que tous les services du trésor sur l’ensemble du territoire national puisse être connectés avec la direction générale du trésor ici à Conakry de manière numérique pour que les opérations soient immédiatement impactées à tous les niveaux. C’est la seule manière de pouvoir savoir ce que nous pouvons faire, ce que nous avons fait et qu’est-ce que nous pouvons envisager. Nous avons besoin de moderniser notre administration de manière générale, ainsi que dans les autres secteurs. C’est notre capacité à avoir un pays qui puisse tenir debout et avoir les capacités de répondre aux préoccupations de nos populations. Le deuxième aspect nous avons besoin d’une digitalisation de tous les services du pool financier mais il faut que ces services puissent être inters opérables. L’interopérabilité de toutes les applications liées au ministère des Finances, au trésor, à la banque centrale, régie financière, important, ce sont les capacités d’un État à pouvoir avoir une certaine autonomie de son action », a indiqué le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah
Dans son discours, le Premier ministre Amadou Oury Bah a d’abord souhaité la bienvenue aux participants du 15ᵉ colloque et de l’Assemblée générale de l’Association internationale des services du Trésor (AIST). Il a rappelé avec fierté que la Guinée est l’un des membres fondateurs de cette organisation, grâce aux efforts constants des aînés présents à cette rencontre.
Il a ensuite mis en lumière l’importance d’une réflexion approfondie sur les implications de la transformation numérique. Cela inclut la modernisation des missions, la simplification des procédures et l’évolution des responsabilités des comptables publics. Enfin, il a souligné l’urgence de repenser l’avenir de l’administration du trésor dans un monde en pleine transition digitale, appelant à des solutions innovantes et adaptées aux défis de l’ère numérique.
« La République de Guinée a connu un tournant décisif de son histoire depuis le 05 septembre 2021. Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a mis en œuvre de nombreuses réformes structurelles dans le but de renforcer les pratiques de la bonne gouvernance, à travers une administration publique efficace, collaborative et connectée aux citoyens. Ainsi, à l’instar de nombreux pays africains, l’utilisation des technologies digitales s’impose dans tous les aspects de la vie publique, privée et professionnelle de notre pays. Elle devient un vecteur d’intégration, qui oblige à repenser l’offre de service public de manière inclusive afin de faciliter à l’ensemble de ses citoyens, l’accès à tous les avantages qu’offrent les technologies digitales. C’est dans cet élan que le Gouvernement a engagé la digitalisation des services du Trésor pour servir de levier de développement en vue d’interagir avec ses administrés, garantissant plus de célérité, de sécurité et de transparence. A titre d’exemple le déploiement du Système Comptable Intégré de l’Etat et du système de l’agence bancaire du trésor ainsi que du Trésorpay en cours de finalisation.. Cette rencontre a été également marquée par le démarrage effectif du nouveau cycle triennal de la thématique sur la digitalisation. Notre pays tient un segment de ce cycle, qui finit l’année prochaine. Celui-ci porte sur : « La place du comptable public dans la transformation numérique: conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité. Ainsi, cette importante rencontre des acteurs de métier des services du trésor et des experts offre un véritable espace de réflexion pour approfondir les discussions, à l’ère de la digitalisation, sur le régime de la responsabilité des comptables publics. Au cours de vos échanges, il sera question de mener des réflexions sans retenue sur les implications de la numérisation des missions, des procédures et des responsabilités des comptables publics, d’une part, et du futur de l’administration du Trésor dans le monde digital, d’autre part. Au regard de l’importance des sujets à aborder durant les 2 jours, je voudrais vous inviter à une participation active, ainsi qu’à des échanges fructueux et cordiaux », dira-t-il.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87