La loi de finances initiale 2021 est en examen à l’Assemblée nationale où le texte devrait être voté avant fin décembre. Lors d’un de ses passages à l’Assemblée nationale à propos de cette prévision budgétaire, le ministre du Budget a donné les projections macroéconomiques du gouvernement pour l’année fiscale 2021 et expliqué les moyens par lesquels l’Etat compte les atteindre.
Devant les députés, Ismaél Dioubaté a annoncé pour 2021, un taux de croissance de 5,5% du PIB, un taux d’inflation de moins 8 % (-8%), un taux de pression fiscale de 13% et les réserves de la BCRG à plus de trois d’importation.
«Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement entend renforcer les efforts de mobilisation des recettes supplémentaires et éliminer progressivement les exonérations fiscales», a déclaré le ministre Dioubaté.
Parmi les mécanismes mis en place pour renforcer les efforts de mobilisation des recettes internes, le gouvernement mise entre autres sur la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) et l’E-taxe. Ces deux instruments de gouvernance sont les derniers à être mis en place par e gouvernement Kassory afin de résoudre le faible taux de mobilisation des recettes de l’Etat.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78