,

Economie : le vice-président de la Banque mondiale entame une visite en Guinée et annonce de belles perspectives…

Conakry,16 juillet 2023-Le vice-président du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, entame ce dimanche, 16 juillet 2023, une visite de trois jours en République de Guinée.  Accueilli par le Premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des Finances, Ousmane Diagana envisage des discussions avec les autorités du pays  qui pourraient déboucher sur une augmentation de l’accompagnement de son institution à la Guinée notamment dans le domaine du développement des infrastructures qui figure parmi les priorités du colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat et président du CNRD.

«Nous aurons des discussions, nous serons sur le terrain et je pourrais vous donner plus d’éléments au terme de la mission mais compte tenu des possibilités et des opportunités qui existent en Guinée, j’ai demandé instamment au directeur de la Banque mondiale qui s’occupe des infrastructures de l’Afrique de l’Ouest et du centre de venir. C’est lui qui est responsable pour les questions d’énergie, des mines, de l’économie numérique et des transports. Cela veut dire que dans cette mission, nous entendons avoir un dialogue très fort sur ces secteurs extrêmement importants pour la Guinée», annonce-t-il.

Economie : le vice-président de la Banque mondiale entame une visite en Guinée et annonce de belles perspectives…

«Je suis très content en effet, de revenir sur cette belle terre hospitalière africaine de Guinée, à la fois pour m’imprégner des réalités actuelles du pays et sur cette base, voir comment la Banque mondiale, dans ce contexte de crises multiples et qui se chevauchent, peut apporter un financement ou un accompagnement global additionnel à la Guinée pour aider les populations guinéennes à continuer à améliorer leurs conditions de vie», a déclaré à la presse Ousmane Diagana à sa décente d’avion.

Selon le vice-président du groupe de la Banque mondiale, «la Guinée est un pays extrêmement important pour la Banque mondiale. D’abord elle est membre de la Banque mondiale depuis presque soixante (60) ans, c’est un pays dont les potentialités sont significatives à l’effet de pouvoir contribuer à apporter des solutions de développement à ses propres populations mais également aucun développement le sous-région de l’Afrique de l’ouest ne pourrait être sans l’apport de la Guinée, compte tenu de ses richesses en énergie, en mines. Donc tout accompagnement que nous ferons en Guinée non seulement répondra aux défis du pays, mais également aux pays de l’Afrique de l’Ouest en général. Une fois de plus, nous sommes dans un contexte de crises multiples : les effets de la pandémie du Covid 19 restent très forts, le changement climatique est visible, tout le monde sait que la crise en Ukraine a contribué à augmenter les prix notamment pour les denrées alimentaires. Donc dans ce contexte aucun pays ne doit rester sans accompagnement des institutions qui ont été créées pour travailler pour les pays et surtout en faveur des populations», explique-t-il.

Le Premier ministre, Bernard Goumou, a particulièrement souhaité la bienvenue à l’hôte de Conakry avant de mentionner que « la Banque mondiale est un partenaire solide pour la Guinée ». Cette visite, conclut Bernard Goumou, nous allons la mettre à profit pour renforcer ce partenariat. Cette visite intervient surtout au lendemain d’un rapport de la Banque mondiale qui constate des progrès réalisés par la Guinée et fait évoluer le statut de cette dernière. De pays à revenu faible depuis des décennies, le pays dirigé par Mamadi Doumbouya est passé au statut de pays à revenu intermédiaire.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires