Placée sous la présidence de Bountouraby Yattara, ministre de l’Energie, la journée d’information et d’échange sur la problématique et les défis du secteur de l’électricité en Guinée s’est tenue ce samedi, 13 février 2021, dans la salle de Canal Olympia située dans le quartier de Tombolia, commune de Matoto.
La vétusté des lignes de conduite du courant électrique, les surcharges au niveau des transformateurs suite aux branchements clandestins, les défis opérationnels et innovations de la distribution de l’électricité ainsi que les mécanismes de production, transport et distribution de l’énergie électrique ont été les thèmes expliqués entre autres par le Directeur général d’EDG à travers des schémas, à l’intention de quelques citoyens réunis pour la circonstance.
D’après la ministre Bountouraby Yattara, «ces séries de rencontres s’inscrivent dans le cadre du dialogue qui doit s’instaurer entre la société Électricité de Guinée (EDG) et ses clients pour s’accorder sur la démarche qui est en train d’être mise en place. Et ça s’inscrit aussi dans le cadre des réformes engagées par la société ces derniers temps pour une meilleure implication des populations dans les activités, notamment du rôle de la société mais aussi celui de la population ». « En tant que clients, ce que nous devons faire tous. La population peut faire confiance aujourd’hui à l’électricité de Guinée qui dispose d’une Direction générale et d’une équipe très dynamique, prête à aller de l’avant qui est à la disposition de la population, qui est à son écoute et qui est là pour les services dont elle a besoin. À la population aussi, je demande la tolérance mais aussi l’accompagnement, le paiement de factures mais aussi utiliser de façon rationnelle l’électricité parce qu’elle est économique avant d’être sociale », a expliqué la ministre de l’Energie à la presse.
«En termes de défis aujourd’hui », ajoute Bountouraby Yattara, « nous allons nous atteler d’abord à l’amélioration de l’accès à l’énergie y compris dans les zones rurales mais aussi poursuivre les réformes dans le secteur afin qu’il puisse atteindre son équilibre financier et réduire progressivement son poids sur les finances publiques ».
La cérémonie a connu aussi la présence des autorités communales de Matoto.
Mamadouba Toss Camara, le maire, a saisi l’occasion pour faire certaines recommandations aux responsables de l’électricité de Guinée notamment la correction des anomalies qui surviennent souvent dans le cadre de la déserte de l’électricité dans sa juridiction.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628-38-09-89