Après avoir réussi à réduire la fraude au niveau des examens nationaux, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation veut faire face aussi aux problèmes constatés au niveau des classes intermédiaires. C’est dans ce cadre que Guillaume Hawing compte veiller désormais sur le transfert des élèves d’une école à une autre.
Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a animé une conférence de presse ce mercredi, 19 juillet 2023, à Conakry, pour faire le bilan des examens nationaux de cette année. Accompagné de plusieurs cadres de son département, Guillaume Hawing a évoqué plusieurs questions liées à l’organisation de ces examens, dont les mesures prises pour éviter la fuite des sujets et toute autre forme de fraude. Parlant des résultats, il s’est réjoui de l’amélioration enregistrée par rapport à ceux de l’année dernière, mais a fait savoir que son objectif est loin d’être atteint.
« Les statistiques de cette année, je me réjouis et je ne me réjouis pas. Pourquoi ? Il y a une nette amélioration par rapport aux résultats de l’année dernière. C’est bien, cela a été apprécié à l’unanimité, ces résultats ont été salués, l’organisation des examens a été saluée. Pourquoi je ne me réjouis pas en tant que ministre ? Parce que mon objectif, ce n’est pas 20%, 30%. Mon objectif, c’est plus de 50%, c’est ce qu’on appelle la moyenne. Quand je n’ai pas la moyenne, je pense qu’il reste encore beaucoup à faire.
Mais, il ne faut pas aussi fabriquer les résultats juste pour fabriquer. Nous sommes restés derrière l’esprit de la qualité, et c’est ce qui a fait que nous avons eu les résultats ce que nous avons eus. Et nous osons espérer que nous allons continuer avec les mêmes dispositifs pour espérer améliorer encore davantage les résultats de l’année prochaine », a déclaré le ministre.
Et pour améliorer ces résultats, Guillaume Hawing pense qu’il faut mettre fin à un problème qui existe au niveau des classes intermédiaires. « Un élève qui fait une classe dans une école et qui n’a pas sa moyenne dans cette école, prend ses cliques et ses claques pour se faire inscrire dans une autre école. Il faut freiner cette hémorragie, il faut la rectifier sur toute la chaîne », a-t-il indiqué, avant d’annoncer que son département compte y veiller désormais.
« Quand un élève s’inscrit une fois, ça devient une inscription unique avec un identifiant unique. S’il veut quitter une école pour une autre, il sera obligé de passer par le département. La maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer. Cela pourrait nous permettre d’éviter qu’il y ait un taux d’échecs très élevé dans les classes d’examens », estime le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366