Éducation: clôture des panels sur la citoyenneté et les modèles de réussite initiés par le bureau des étudiants UGANC

Dans le cadre du renforcement de l’esprit estudiantin, le bureau des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a organisé deux jours de conférence à Conakry. La cérémonie de clôture de cette activité qui a démarré hier mercredi à l’UGANC s’est déroulé ce jeudi au même endroit. 
 
Ces deux jours de panels sur “la citoyenneté et le modèle de réussite” vont permettre aux apprenants de pouvoir s’inspirer, se référer aux bons modèles. Il s’agit selon les initiateurs de sensibiliser ces étudiants, futurs cadres, à bannir l’immigration clandestine afin de mettre l’étude en avant pour bien réussir en Guinée.
Dans son discours de circonstance, le président du bureau des étudiants de l’UGANC a décliné le but réel. Mais avant, il a remercié les panelistes.
 
“Cette journée de partage avec nous les étudiants sur votre parcours est une occasion opportune d’offrir à nous étudiants, futurs cadres, sources d’inspiration et références, mais un outil puissant de sensibilisation pour limiter, voir bannir l’immigration clandestine et montrer qu’on peut réussir ici. Car pour qu’il y ait un changement et un développement durable dans notre pays, il faut un bon encadrement et soutien moral de la future génération”, a expliqué Sidiki Kaba, président du bureau des étudiants de l’UGANC.
Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,  un des panélistes, a rappelé de quoi il a été question. 
“Il a été question aujourd’hui d’échanger avec les étudiants, de relater avec les différents parcours des uns et des autres et d’apporter certains éléments qui à mon sens, sont importants pour toute personne. Mais de surcroit tout étudiant dans la quête de réussite aussi bien individuelle mais aussi collective que nous sommes en train de chercher. Il était question aussi de les amener à réfléchir sur le fait qu’un jour ceux qu’ils espèrent, qu’ils érigent en modèle, ils peuvent être à leur place demain. Mais pour arriver à cela quels sont les éléments de réponses(…) Sans objectifs, sans but  c’est toujours difficile d’être érigé en modèle. Quand on est étudiant, il y a deux aspects, il y a celui de savoir en lui-même, qui se matérialise par l’obtention d’un diplôme, d’une maîtrise. Mais il y a aussi  la notion de l’a personnalité. La personnalité qui influe  beaucoup dans la société. Parce que, quelque soit votre savoir, si votre personnalité ne reflète pas ce que vous devez être en tant que personne détentrice de ce savoir là, il y a un déphasage et ce déphasage là parfois il paie cache”, a expliqué le représentant de la ministre tutelle.
Prenant part à la rencontre, Ibrahima M’bemba Diallo, étudiant en deuxième année, s’est réjoui des conseils. Mon sentiment, c’est celui de l’enthousiasme, de bonheur que j’ai trouvé. Car à partir d’aujourd’hui,  les explications et les conseils donnés par ces panelistes ont apporté, me permettront de trouver vraiment un chemin vers le succès dans ma vie”, a-t-il dit.
Alpha Kabinet Keïta, Recteur de l’UGAC a apprécié cette initiative estudiantine.
“J’apprécie ces genres d’initiative. Je pense que c’est important que les étudiants puissent se retrouver au tour de ces thèmes là, de citoyenneté et qu’ils aient envie de s’inspirer du parcours de certaines personnes pour se donner envie d’avancer et d’atteindre des objectifs qu’ils se fixent dans la vie. C’est toujours bien de s’inspirer dans la vie, que ce soit l’écriture, l’art. Donc dans la vie de tous les jours lorsqu’on s’inspire ont fini par ne pas faire comme tout le monde, se servir de ces méthodes là pour les adapter à sa propre vie”, a déclaré le Recteur.
 
A noter que plusieurs hauts cadres dont l’ancien ministre des sport et de la culture, Siaka Barry, ont pris part à cette cérémonie et animé des panels. 
 
Souleymane Bah pour Guine114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires