,

Éducation : en colère, plusieurs formateurs se font entendre

La formation des formateurs régionaux 2023 risque de prendre un coup. Mécontents, les participants ont publié une plateforme revendicative de quatre points ce mercredi, 09 août 2023, a appris guinee114.com à travers un de ses reporters.

Ces enseignants demandent : la reconnaissance du statut de formateur pour chaque enseignant concerné ; la dotation de smartphones ou d’ordinateurs pour chacun ; la certification de tous les participants et la production d’une note de service les mettant à la disposition des inspections régionales de l’éducation (IRE) ; le versement des primes de formation pour tous les participants.

Mamadou 2 Keïta, l’un des concernés, est revenu sur l’origine du mécontentement de ces enseignants qui doivent renforcer leurs capacités pendant deux semaines.  Selon lui, le premier jour, le responsable de la formation continue au niveau de Mamou a clairement abordé la question de l’hébergement, de la restauration, du transport et des perdiems. Et c’est après lui qu’un autre est venu annoncer que les perdiems ne font plus partie des avantages prévus. Une chose qui a irrité les participants.

Aux dires de M. Keïta, qui s’est exprimé chez nos confrères d’Espérance FM (une radio privée basée à Labé), un atelier n’avait jamais connu un tel financement dans le secteur de l’éducation. Plus loin, il indique que les frais d’hébergement et de transport ont été payés. Mais pour ce qui est du transport, précise-t-il, ce sont les chefs-lieux qui ont été pris en compte alors qu’il y a des gens qui viennent de villages reculés.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants guinéens est organisée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation à travers le Service national de la formation continue du personnel enseignant et de l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG). 

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires