L’école primaire de Tanènè, dans la commune de Matoto, présente désormais un nouveau visage. Entièrement rénové grâce à un financement de la LONAGUI, l’établissement scolaire a été inauguré ce samedi, 28 octobre 2023.
Créée le 02 septembre 1985, l’école primaire de Tanènè compte aujourd’hui 825 élèves, répartis dans 6 salles de classe. Mais les conditions d’études s’étaient dégradées dans cet établissement scolaire en raison de l’état de délabrement des infrastructures. C’est pourquoi la Loterie Nationale de Guinée a décidé de financer sa rénovation pour inverser cette tendance. Selon Safiatou Baldé, responsable RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) de la LONAGUI, cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement sociétale de l’entreprise.
« C’est avec un immense plaisir et une grande humilité que je me tiens devant vous à l’inauguration de cette magnifique école qui, grâce au concours de la Lonagui, vient de faire peau neuve. La participation de la Lonagui à la rénovation de cette école est la concrétisation de l’engagement sociétale de notre entreprise. C’est un témoignage tangible de notre engagement envers l’éducation et envers les communautés. Conscient que l’éducation est la clé d’un avenir radieux, en investissant dans cette école, nous avons investi dans l’avenir de ces jeunes qui représentent la prochaine génération de leaders et de citoyens responsables. Nous croyons que chaque enfant a le droit à une éducation de qualité, quelle que soit sa situation géographique ou ses ressources. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à soutenir ce projet », a-t-elle expliqué.
Elle ajoute que la responsabilité sociétale de l’entreprise est un axe stratégique majeur du plan d’action 2023-2027 de la Loterie Nationale de Guinée. L’entreprise compte accroitre et maximiser son impact dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture et de l’autonomisation des jeunes et des femmes. « Je tiens à conclure en soulignant que notre responsabilité envers la société et l’éducation ne s’arrête pas ici. Car si c’est vrai qu’il n’y a de développement que d’Homme, l’éducation occupe une place prépondérante dans cette équation, et cette action-ci est partie intégrante de plusieurs autres en cours de réalisation et à venir », a fait savoir Safiatou Baldé, qui s’exprimait au nom du directeur général de la LONAGUI.
L’inauguration de cette école primaire est l’aboutissement d’un projet titanesque, qui comportait beaucoup d’activités à réaliser : la réhabilitation, l’électrification et plafonnage des 6 salles de classes des deux blocs avec leur terrasse, la réhabilitation et l’électrification des 8 cabines de toilettes avec l’installation de pots turcs et une plomberie d’accès à l’eau dans chaque cabine de toilettes, l’installation de grands projecteurs de 100 watts pour illuminer l’enceinte de la grande cour de l’école, la construction d’un terrain de basket, la construction d’une grande clôture, l’installation d’un portail neuf de 4m et un petit portail, l’installation d’une adduction d’eau…
Le projet était porté par l’ONG « Des paroles et des actes » (Pactes), dont Abdoulaye Diallo est le secrétaire général. « Il faut être honnête pour dire que quand nous avons visité cette école pour sa réhabilitation, nous étions plus que peiné de voir l’état de l’école qui pour nous était l’une des plus délabrées de la capitale. Quand on nous a expliqué la situation des enfants qui y étudiaient, nous n’avons pas hésité une seconde malgré le gros défi qui s’ouvrait avec la situation très difficile de l’école. Aujourd’hui c’est chose faite et nous en sommes plus que ravis et fiers », a déclaré M. Diallo.
La rénovation de cette école est accueillie avec une grande satisfaction par les autorités éducatives. Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto a remercié l’ONG Pactes et la LONAGUI pour cette importante action. « Aujourd’hui, grâce à cette association franco-guinéenne, avec la collaboration de la LONAGUI, nos apprenants et leurs formateurs vont désormais connaitre un cadre de travail décent qui, j’en suis sûr, va impacter positivement sur la qualité des enseignements et des apprentissages dans ce temple de savoir », s’est-il réjoui.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10