Education: « Il n’existe aucun texte qui impose une cogestion des examens avec le syndicat » (Pr Bano Barry)

Ce mercredi, 11 août 2021, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Professeur Alpha Amadou Bano Barry a expliqué pourquoi il n’a pas associé le syndicat à la gestion des examens nationaux. Le syndicat qui avait l’habitude d’être associé s’est vu écarter lors de la session de cette année 2021. Ce qui a irrité plusieurs syndicalistes qui avaient même menacé de boycotter ces examens.

Pour l’ancien recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia (Conakry), « aucun texte n’impose la cogestion des examens avec le syndicat ».

 

« … la tradition souvent s’impose aux textes. Vous savez vers la fin du règne de Lansana Conté, lorsque le régime s’est affaibli, pour se légitimer, les gouvernements successifs se sont appuyés sur le syndicat et la société civile. Il s’est crée une situation où il y a une cogestion de l’Etat. Et d’ailleurs l’Etat a cédé un certain nombre de ministères aux syndicats : la Fonction publique, le Travail, l’Education sont devenus des chasses gardées et les textes produits pendant cette période ont été produits disons avec une décision du syndicat. Il n’existe aucun texte qui impose une cogestion des examens avec le syndicat. Ce qui s’est passé c’est que traditionnellement, ils sont au même niveau que les conseillers de ministres, que les directeurs nationaux. Ce que j’ai demandé c’est de dire qu’il n’y a pas de cogestion. Pour être surveillant, il faut être enseignant. Pour être correcteur, il faut être dans une classe d’examen. On applique cela. Vous ne pouvez pas me déposer des listes particulières pour être dans une position comme si vous étiez directeur national non ! », a laissé entendre le ministre Pr Alpha Amadou Bano Barry chez nos confrères de Fim FM.

 

En revanche, l’ancien recteur de Sonfonia a exprimé sa reconnaissance aux cadres du ministère de l’enseignement supérieur qui ont participé, pour la première fois, à la gestion des examens nationaux.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires