,

Éducation: l’ancienne ministre Hadja Aïssa Bah donne des conseils à la junte

Invitée des Grandes Gueules d’Espace (FM et télé) ce vendredi, 24 septembre 2021, Hadja Aïssa Bah, l’ancienne ministre de l’éducation de 1989 à 1996, comme tant d’autres, s’est exprimée sur la situation socio-politique qui prévaut en Guinée.

 
Interrogée sur la qualité du système éducatif guinéen actuel, l’ancienne ministre qui a été beaucoup félicitée par rapport aux réformes entreprises, a conseillé la junte militaire à accorder de l’importance à ce secteur qui souffre énormément de la faiblesse du niveau des enseignants et tant d’autres.
 
“D’abord, il faut qu’il soit une priorité. Que tout le monde l’accepte que si on veut développer un pays, c’est le secteur sur lequel il faut mettre l’accent. C’est-à-dire, c’est de choisir un ministre qui pourra le faire. C’est de se pencher sur l’accès et de la qualité et de se dire que l’éducation seule ne peut pas. Il faut qu’elle travaille avec les autres secteurs. C’est un tout. Ça c’est un.
 
De deux, c’est de se dire, c’est une équipe qui va diriger le secteur et non pas un individu. C’est ça qui est important. Je suis sure et certaine que nos partenaires mêmes s’ils disent que nous sommes actuellement hors la loi, ils sont là, ils peuvent nous aider, ils sont prêts à nous aider. Et nous allons faire en sorte pour donner des conseils à la junte à ceux qui peuvent nous écouter pour ouvrir certaines portes”, a recommandé Hadja Aïssa Bah, ancienne ministre de l’éducation.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires