,

Education: Les journées nationales de consultation sur la transformation de l’éducation lancées à Conakry

Conakry abrite à compter du mercredi 03 août 2022, les journées nationales de consultation sur la transformation de l’Education en Guinée. 

 
Ces journées nationales de consultation organisées par les ministères en charge de l’éducation, se tiennent en prélude du Sommet sur la Transformation de l’Éducation prévue en septembre 2022 à New York en septembre prochain. Elles ont pour but de développer une vision commune de l’avenir de l’éducation et de renforcer l’engagement politique et public, d’aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici à 2030. 
 
Dans son discours d’ouverture, Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé les engagements pris par la Guinée lors du pré-sommet qui a eu lieu au mois de juillet passé. 
“L’année 2022 est sans nul doute, une année propice à la réflexion et à l’amorce de toutes formes de transitions et de transformations profondes et atteignables de nos différentes sociétés. Nos modes de vie, nos façons de penser, de travailler et d’interagir avec nos familles ou nos collègues, ont été certainement bouleversées par les crises nombreuses et profondes que le monde entier a vécu ces dernières années. Le réchauffement climatique, les multiples catastrophes naturelles, les épidémies, les crises économiques, la révolution numérique et tant d’autres, doivent nous faire faire de très forts enseignements. Tous ces aspects nous amènent à réfléchir et à transformer notre grenier commun qui est l’Éducation. Notre façon de nous éduquer d’apprendre et de transmettre le savoir doit forcément être revisitée pour être en phase avec l’évolution, les réalités ainsi que les défis du monde.
 
C’est dans ce contexte que le système des Nations Unies organise le sommet de l’UNESCO sur la transformation de l’éducation. Cependant, il faut rappeler qu’en guise de préparation de cet important rendez-vous sur l’éducation, un pré-sommet servant de forum inclusif et ouvert, avait déjà été organisé à Paris du 28 au 30 juin 2022. Les résultats ont été détaillés dans le rapport sur les futurs de l’éducation de l’UNESCO publié en Novembre 2021 qui appelait à un nouveau contrat social pour l’éducation.
 
Pour notre part, dans la déclaration de la délégation guinéenne, plusieurs engagements avaient été pris pour une transformation significative du système éducatif guinéen. Il s’agit entre autres de:
 
-L’élaboration des cartes scolaires communales en vue d’implantation de nouvelles infrastructures scolaires dans les zones défavorisées, le soutien des centres d’éducation communautaires et le développement d’un préscolaire publique dans toutes les régions; le développement des Écoles Régionales des Arts et Métiers qui visent à rapprocher les institutions de formation des techniciens qualifiés des communautés et du secteur privé; la construction des lycées techniques dédiés aux centres de formation technique et professionnelle; le déploiement des Centres d’Apprentissage Post-Primaire et Post Secondaire et leur valorisation dans le but de favoriser l’apprentissage d’un métier par les jeunes victimes d’abandons scolaires; la poursuite des efforts d’alphabétisation, la diversification de l’offre de formation professionnelle et technique en lien avec les besoins du marché de l’emploi et du travail; la réforme des programmes de formations au niveau universitaire pour mieux les adapter aux besoins du monde du travail; une co-construction de l’ensemble des programmes de formation supérieur; l’expansion du réseau des Unienvilles politiques avec le retour des campus universitaires et leurs équipements, la régulation de l’offre de l’Enseignement Supérieur: 
 
L’augmentation du financement national pour l’éducation et le développement des compétences, ainsi que son accroissement par le biais de mécanismes de financement innovants et d’autres secteurs y compris l’apport du secteur privé, l’amélioration de la coordination et alignement de l’aide publique au développement, l’amélioration de l’équité et l’efficacité concrète des dépenses publiques en matière d’éducation, le renforcement du fonds commun couvrant tout le secteur de rééducation; La poursuite du développement des motrices numériques du haval core toutes les institutions d’enseignement et de formation, la conception de contenus pédagogiques numériques gratuit ouvert et de haute qualité, le recrutement des formateurs et le renforcement de leur formation à tous les niveaux et la mise en place du dispositif d’actualisation des compétences des différents actions tout au long de la vie et
l’accélération de la mise en cours du ProDEG, pour ne citer que ceux là”, a t-elle longuement expliqué.
 
C’est donc avec fierté et objectivité, dira la ministre de l’Enseignement Supérieur, que notre pays, la République de Guinée, à travers son système éducatif prendra part à ce sommet sur la transformation de l’éducation à l’échelle mondiale.
 
“Ces consultations nationales, en dehors des recommandations du pré-sommet de juin 2022, sont la résultante d’une volonté manifeste de réfléchir ensemble pour notre système éducatif et de porter ensemble notre voix et notre approche. Pendant ces consultations, nous devrons être capables de mobiliser l’ambition politique, de susciter l’action et de ressortir les pistes de solutions pour une transformation de l’éducation à l’échelle mondiale.
 
Je voudrais vous inviter à prendre davantage conscience du fait qu’aujourd’hui, nous nous devons de réinventer la façon dont nous apprenons, de redéfinir les nécessités de ce que nous apprenons et de remettre à jour la façon dont nous apprenons et dont nous transmettons le savoir. Je garde l’espoir que de ces consultations nationales sur la transformation de l’éducation, des pistes de solutions seront trouvées pour le bonheur de nos populations. Nous devons aller à ce sommet en étant force de propositions. La Guinée compte sur vous à travers ces consultations nationales”, a lancé Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 
 
Selon les organisateurs, quatre thématiques y seront débattues au cours de ces deux journées: Assurer le rétablissement complet de l’enseignement, après les perturbations dues à la COVID-19; Des transformations stratégiques et les principaux leviers permettant de réimaginer l’éducation pour le XXIe siècle et d’accélérer les progrès vers les objectifs communs en matière d’éducation; Assurer un financement public de l’éducation renforcée et plus durable et  Accroître l’ambition des objectifs et des critères de référence nationaux en matière d’éducation. 
 
Au regard de l’importance de ces différents thèmes, Alpha Boubacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle a lancé un appel aux participants.
 
“Je plaiderai pour avoir connu ce genre d’événement, que la voix de la Guinée ne soit pas noyée dans les voix internationales. Que nous puissions trouver le moyen pour dire que nos priorités sont simples et connues: améliorer nos capacités d’accueil, former nos formateurs, avoir plus de moyens à l’éducation pour réinventer, imaginer les dix, les vingt prochaines années dans l’éducation. Nous savons ce que nous voulons. Nous savons ce qu’il nous faut. Autour de ça, nous pouvons avancer très rapidement. C’est donc pour moi, un réel plaisir de participer à ces journées de consultation et puis de formuler les vœux qu’à partir de là, nous allons bâtir une coalition nationale parce que l’éducation, c’est d’abord un problème de chez nous avant qu’il ne soit transporté aux Nations Unies. C’est un problème de gouvernance. Que cela soit donc, une coalition nationale autour de l’éducation et que les parties toutes ici présentes puissent jouer entièrement leurs rôles”, a t-il lancé. 
 
Ces journées se veulent une approche concertée, un espace d’écoute, de débats constructifs et de propositions réalistes pour la refondation du système éducatif guinéen. 
 
Présidant la cérémonie d’ouverture de ces journées nationales de consultation, Bernard Gomou, ministre du commerce et Premier ministre par intérim, a invité les panelistes “de faire des propositions allant dans le sens de la reconstruction de notre système éducatif dans ses différentes composantes et articulations en vue d’en faire un système compétitif, ouvert au marché du travail, à notre société et aux autres pays du monde”.
 
Diop Ramatoulaye 
 
666-75-16-10 

Articles similaires