,

Éducation : les premiers de la République de 1985 à 2023 célébrés par le MEPU-A

Les premiers de la République au BEPC et au Baccalauréat de 1985 à 2023 sont célébrés par le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Le département a mis en place un espace dénommé « Le panthéon des Majors de la République », où seront affichées les photos de tous les anciens élèves concernés. Ce panthéon sera inauguré demain, samedi 12 août 2023, à l’occasion de la journée des élites de l’école guinéenne, a annoncé Guillaume Hawing, qui indique que l’initiative vise à célébrer le mérite en vue d’encourager l’émulation au sein de l’école guinéenne.

« Il est normal de récompenser le mérite et de reconnaître ce travail. Aujourd’hui, beaucoup d’enfants nous observent, la nouvelle génération observe les aînés, ils essayent de comprendre ce qui se passe. Et celui qui est dans l’observation, est dans l’optique aussi de faire comme les autres ou plus. Donc, quand ils voient que nous sommes en train de magnifier le mérite, que nous sommes en train de reconnaître le travail des aînés, croyez-moi que ça crée une sorte d’émulation. Et cette émulation pourrait éventuellement pousser les autres aussi à en faire autant. Donc, c’est cette fièvre d’émulation que nous essayons de propager partout dans notre pays, c’est cette fièvre d’émulation que nous voulons que l’école guinéenne embrasse », a fait savoir le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Guillaume Hawing ajoute que l’initiative sera continuelle, c’est-à-dire que les prochains premiers de la République vont également avoir leur photo sur ce panthéon. Le département prévoit de faire la même chose pour les premiers de l’examen d’entrée en 7e année. « Au niveau du CEE, nous avons aussi instruit à nos services déconcentrés que les premiers des CEE aient leurs photos sur un panthéon partout et tous ceux qui seront désormais premiers au niveau des communes auront leurs photos à quelque part que nous allons appeler le Panthéon des majeurs de la République. Au BEPC aussi la même chose, ça c’est au niveau régional », a laissé entendre le ministre Guillaume Hawing.

Au nom des lauréats concernés, Adolphe Irénée Koly, premier de la République au Baccalauréat 2023, a remercié les autorités guinéennes pour cette marque de reconnaissance. « C’est un immense plaisir et un honneur pour tout un chacun de nous d’être présent à cet événement. Recevez nos sincères salutations et remerciements pour toutes les attentions particulières que vous portez aujourd’hui sur l’éducation et la lumière portée sur les élites. C’est-à-dire, promouvoir l’excellence qui a toujours été le créneau du département de l’éducation.

Et comme aime à le dire M. le ministre, il faut faire du mérite quelque chose de beau et de grand, et aujourd’hui, le mérite est sacré, il est quelque chose de beau et de grand. Pour cela, on ne peut que dire merci encore et encore puisque c’est le seul mot qui existe pour exprimer les gratitudes les plus profondes et sincères. Aussi encourager les autres, ceux qui viendront après nous, à se battre car lorsqu’on travaille, on est récompensé. Le travail, c’est ce qui paie désormais, il n’y a plus de place pour les fraudeurs », a déclaré Adolphe Irénée Koly.

Après la rencontre avec le ministre, les lauréats ont eu l’honneur à une visite guidée des différents cabinets du département. Ils ont aussi été accueillis au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans le cadre également d’une visite guidée de ce département ainsi que d’autres endroits.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires