C’est un geste qui restera gravé dans les annales de l’histoire du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Trois semaines après la rentrée officielle des classes le constat révèle que plusieurs écoles du pays sont confrontées à un manque criard de table banc. Ce déficit vient s’ajouter à bien d’autres infrastructures en manque dans les concessions scolaires du pays. C’est dans ce cadre que l’UNICEF a offert à ce département plusieurs dizaines de table-bancs.
La cérémonie de remise qui a regroupé plusieurs cadres du département, le donateur ainsi que des parents d’élèves a eu lieu ce vendredi dans l’enceinte de l’école primaire Yaguine et Fodé dans la commune de Matoto.
Ces 180 table-bancs offerts ce vendredi ne sont que le début d’un processus. L’UNICEF cette année, compte mettre à la disposition du MEPUA 5996 table-bancs, 1580 petites chaises et 255 tables rondes. Par ce geste, l’UNICEF cherche à faciliter l’accès et le maintien des élèves dans les concessions scolaires.
En procédant à la remise officielle de ce don, le représentant de l’UNICEF en Guinée a exprimé toute sa satisfaction de voir des élèves installés sur ces table-bancs, suivant les cours dans des conditions désormais acceptables. Il a ensuite formulé le souhait d’un entretien constant de ces équipements scolaires afin de servir d’autres générations dans l’avenir.
Dans son bref message le chef du département bénéficiaire a remercié l’UNICEF au nom du gouvernement, pour tous les efforts déjà fournis dans le cadre de l’appui qu’il ne cesse d’apporter au secteur de l’éducation en Guinée.
Guillaume Hawing a demandé aux bénéficiaires directs de prendre soins des table-bancs reçus afin qu’ils puissent servir plusieurs promotions.
MLamine