Le ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation (MEPUA) était devant la presse ce jeudi 23 décembre 2021, à Conakry. Il s’est agit pour lui de donner des explications aux questions relatives à l’interdiction de l’utilisation des téléphones par les élèves aux heures de cours, pendant les examens nationaux, et les apprenants qui seront dans les rues pendant que les classes sont ouvertes.
« Tout téléphone saisis pendant les examens nationaux non seulement le candidat est éliminé d’office mais ton année scolaire de l’année prochaine aussi est ajournée. Donc il perd successivement deux ans. Nous ne badinons pas là-dessus. Nous ne sommes pas ce département où ce gouvernement qui intervient à la dernière minutes, non. Quand nous devons faire quelques chose, nous commençons à temps. Pourquoi attendre les examens pour interdire les téléphones? Et tant donné que c’est les mêmes élèves utilisent les téléphones qui vont copier. L’utilisation est permise pendant les récréation, aux heures de pause Nos examens ne son plus crédibles. Nous allons incinérer tous les téléphones saisis lors de l’examen de l’année dernière. Chaque année, il y a fuite et dès qu’il y a fuite, il ne faut plus parler de la crédibilité des examens. Nous allons nous battre au tant que faire se peu pour qu’il n’y ait pas de fuite. Nous sommes en train de réfléchir dans ce sens pour mettre en place des mécanismes qui peuvent nous permettre d’organiser les examens sans fuite » a expliqué le Guillaume Hawing.
D’après les conférenciers, les examens nationaux session 2022 se tiendront au mois de juin, pour éviter que les élèves soient sous les grandes pluies.
Souleymane Bah pour Guinee114.com