Ce 26 novembre 2021, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rencontré les lauréats de l’enseignement franco-arabe et de l’enseignement général dans les locaux de l’INRAP (institut national de recherche et d’action pédagogique) sis à Donka dans la commune de Dixinn (Conakry). A cette occasion, le ministre Guillaume Hawing a promis de rétablir dans leur droit, les lauréats qui sont « omis » de la liste des boursiers envoyés au Maroc.
« L’objectif de cette rencontre c’est cette question des boursiers, cette question des lauréats qui n’ont pas bénéficié des bourses. Nous avons estimé que quand un élève travaille bien et qu’il est boursier, qu’il mérite de voyager, c’est normal qu’il voyage. Donc il y a des aspects que nous ne comprenons pas la dedans. Nous allons nous battre pour rétablir tous ces élèves lauréats, boursiers qui ont été omis sur la liste. Donc le gouvernement par ma voix, nous sommes conscients que ce sont des frustrés et la frustration ne gère pas les hommes. Nous sommes un gouvernement qui cherchent à réunir tous les Guinéens, qui cherche à corriger l’injustice du passé. Donc, nous allons nous battre pour nous mettre ensemble et rectifier ce tire. Tous ces lauréats qui se sont sentis par cette injustice, nous allons nous battre incha-allah pour les rétablir dans leur droit. C’est la même chose que le franco-arabe. Nous allons mener des investigations tout ce qu’il faut faire, nous allons le faire pour rétablir comme je l’ai dit. Ils sont tous touchés par cette chose. Nous allons nous battre pour les rétablir aussi », a mentionné Guillaume Hawing, Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Le porte-parole des lauréats franco-arabe, après avoir rappelé que depuis 2010 leur département n’a pas eu des boursiers, a donné son impression sur le discours du ministre.
« Depuis 2010, comme vous le constatez, nous les élèves de franco-arabe nous ne bénéficions pas de bourses d’études pour le Maroc alors que si vous constatez nous fournissons les mêmes efforts. Nous sommes des élèves comme eux, nous avons étudié ensemble, nous avons souffert ensemble. Nous pensons que c’est pour nous un droit d’aller aussi étudier à l’étranger.
Nous avons écouté le message du ministre mais nous pensons que ça ne dépend pas du ministre. Nous pensons très franchement qu’il y a des cadres dans le ministère et dans les directions qui sont derrière cette situation-là. Ils disent tout simplement que les élèves de franco-arabe n’ont pas de niveau. Alors que nous aujourd’hui, nous sommes prêts à démontrer par A+B que nous avons du niveau », a dit Mohamed Chérif Kaba, lauréat franco-arabe session 2021.
Dans la même logique, Mabinty Rachelle Mamy lauréate (43 ème en sciences sociales) qui n’a pas bénéficié de bourse pour le Maroc a plaidé sa cause ainsi que celle de ses camarades. Elle dit avoir foi au discours du ministre.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366