,

El hadj Ibrahima Onathole Diallo au camp d’El hadj Aseny Barry: “Lorsqu’on transgresse les textes, toute décision qu’on prend est nulle”

Deux camps disputent la tête de la coordination nationale des Foulbhé et haali pular de Guinée. Le premier groupe a choisi Le hadj Ibrahima Onathole Diallo qui était jusque-là vice-président tandis que l’autre camp a désigné l’opérateur économique El hadj Alseny Barry.

Interrogé ce lundi 03 avril 2023 par un journaliste de guinee114.com, El hadj Ibrahima Onathole dénonce le non respect des textes et principes régissant le fonctionnement de la coordination par le camp adverse.

“Nous, nous sommes derrière les textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de la coordination. Il a été établi que le Fouta est régi par un système de trépied et que la gestion est tournante. Timbi a géré, Timbo a géré et Timbo a encore géré. Il a été établi et écrit que cette fois-ci, c’est le tour de Labé. Pour une fois, Labé s’est abstenue pour sauvegarder l’unité et l’entente dans la coordination mais aussi la quiétude au sein de la communauté. Mais on ne peut pas accepter que Timbo et Timbi dirigent chacun d’eux fois sans que Labé n’occupe la tête de la coordination. Nous sommes derriere ce fait surtout que les deux autres diwés ont reconnu unaniment que c’est le tour de Labé. C’est ainsi que j’ai été désigné pour assurer l’intérim. Maintenant, si d’autres personnes se regroupent quelque part pour décider autre chose, cela ne nous concerne pas. Nous allons continuer à fonctionner normalement“, a-t-il expliqué. 

Peut-on dire que cette désignation de El hadj Alseny Barry est un coup de force ?

“On peut appeler cela comme on veut mais ce qui reste clair, les textes n’ont pas été respectés. Qui êtes vous pour transgresser les textes et les principes régissant le fonctionnement de la coordination ? Lorsqu’on transgresse les textes, toute décision qu’on prend est nulle et non avenue“, a-t-il renchéri.

Avant de terminer, il affirme avoir échangé avec plusieurs sages du Fouta qui sont favorables au respect des textes. “Tout le monde est favorable à la paix et au respect des textes“, a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires