Elaboration, suivi et contrôle du budget: les membres du CNT à l’école du Ministère du Budget

Dans le cadre de l’amélioration de la compréhension budgétaire, les conseillers nationaux ont entamé ce mercredi une formation de quatre jours. Cette formation se déroule sous le thème “Comprendre le processus budgétaire afin de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques”. Ceci pour permettre aux conseillers du CNT de s’approprier des jargons et concepts budgétaires couramment utilisés afin de pouvoir jouer leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Durant les quatre prochains jours, les sous thèmes comme: le cadre budgétaire à moyen terme, le cadre des dépenses en moyen terme, la préparation du budget de l’Etat, l’examen et l’adoption des lois des finances, la nomenclature budgétaire de l’Etat, l’exécution du budget et la reddition des comptes seront abordés par des facilitateurs venus du ministère du Budget.

Dans son discours de lancement Moussa Cissé, ministre du Budget, a expliqué le bien fondé de cette session de renforcement des capacités.

“La loi des finances est le document qui retrace toutes les ressources et revenus de l’Etat au cours d’une année pour financer les dépenses envisagées pour le bien-être des populations nationales. Pour permettre au CNT, acteur clé de la préparation du vote et de suivi de l’exécution de la loi des finances de jouer efficacement son rôle, il est nécessaire de renforcer ses capacités d’information et de contrôle des actes de l’exécutif notamment le contrôle de l’exécution de la loi des finances et l’évaluation de tous les sujets relatifs aux finances publiques. La transparence est le maître mot des organes de la transition. C’est en cela que le contrôle de l’action du gouvernement se fait en séance publique mais aussi au sein des organes du CNT notamment la commission des finances et des inter-commissions qui jouent un rôle essentiel dans la préparation du travail. L’objectif fondamental recherché est de permettre aux conseillers nationaux en toute modestie d’avoir une meilleure compréhension du budget de l’Etat en vue d’un examen efficient des projets de lois de finances qui leur seront soumis”, a t-il déclaré.

De son côté, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition a salué cette initiative qui intervient à quelques jours de la présentation de la loi des finances rectificative.

“Nous savons que la mauvaise gouvernance est le grand pêché que tous les dirigeants de notre pays ont commis ou ont été complices et son contraire qui est la bonne gouvernance exige de nous un certain nombre de vertus, un certain nombre de valeurs, notamment la culture de l’intégrité, la transparence et surtout la participation de toutes les composantes de notre pays dans la définition, la mise en œuvre et surtout le contrôle de l’efficacité des politiques publiques. Mais quand ces trois valeurs sont accomplies, il est important que tous les dirigeants se soumettent à l’ordre pour l’exercice de la redevabilité, l’obligation à toutes les composantes de notre pays de rendre compte…. Le CNT dans sa mission d’élaborer les lois de finances doit maîtriser le processus de préparation, d’examen, du suivi et du contrôle du budget de l’état. Il doit être à mesure de répondre efficacement aux attentes du citoyen sur toutes les questions budgétaires ainsi que leur quête de redevabilité vis-à-vis des autorités financières et budgétaires de notre pays. Cet atelier vient donc à point nommé pour outiller les conseillers nationaux et leurs assistants dans cette maîtrise du processus budgétaire afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le suivi de la gouvernance économique et financière. … Je vous exhorte au sortir de cet atelier d’être à mesure d’apporter une analyse objective sur les orientations de la politique budgétaire en fonction des préoccupations de nos concitoyens dans l’examen des lois de finances dont la plus imminente est la loi des finances rectificative, maîtriser les concepts budget -loi des finances, recettes-dépenses, solde budgétaire et opérations de financement, connaître les différentes étapes de préparation et d’exécution du budget de l’Etat, identifier clairement pour une meilleure maîtrise des rôles et responsabilités de chacun des acteurs, exploiter mieux les comptes-rendus périodiques de l’exécution budgétaire…”, a t-il recommandé.

À la fin de cet atelier de formation, les participants devront être en mesure, dans le cadre d’un dialogue participatif et inclusif, d’apporter une analyse objective sur les orientations de la politique budgétaire en fonction des préoccupations des citoyens dans l’examen des lois de finances, de mieux comprendre les jargons et les concepts budgétaires couramment utilisés mais aussi de connaître les différentes étapes du processus de préparation du budget et du rôles des différents acteurs.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires