Election et faknews en Guinée: le camp du candidat Alpha Condé pris en flagrant délit

Conakry-Distiller des informations fausses par le moyen de blogs incontrôlés et sur les réseaux sociaux, fait partie désormais des meurs de la politique en Guinée. C’est du moins l’autre leçon que les observateurs auront à retenir comme passif des des camps des deux principaux candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre.

Le dernier cas en date, c’est celui du camp du président candidat Alpha Condé. Des soutiens à lui ont récemment inondé Facebook, le réseau social le plus prisé des Guinéens, d’une affirmation attribuée au président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou.  Ce dernier aurait affirmé ce qui suit : « Les observateurs électoraux que nous avons envoyés en Guinée avec le mandat de l’UA et des Nations unies, sont formels dans leur  conclusion: les procédures légales de remontée des procès-verbaux ont été respectées ».

Sauf que dans un communiqué dimanche, l’institution ouest africaine a démenti. « Depuis quelques heures, des personnes malintentionnées font circuler sur les réseaux sociaux, une fausse affiche avec des propos attribués au Président de la Commission de la CEDEAO au sujet du déploiement des observateurs de l’Union Africaine et des Nations Unies ; et des procédures légales de remontée des procès-verbaux lors de l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020 en République de Guinée. La Direction de la Communication de la Commission de la CEDEAO apporte un DÉMENTI FORMEL ET CATÉGORIQUE à cette fausse information et informe que toutes les déclarations du Président de la Commission de la CEDEAO sont disponibles sur le site internet de la Commission », dit la CEDEAO qui annonce des poursuites judiciaires contres les auteurs de cette désinformation.

A noter que si cette affaire a beaucoup retenu l’attention des Guinéens, c’est surtout parce que Jean Claude Kassi Brou était déjà étiqueté notamment par l’opposition comme étant une marionnette au service du camp d’Alpha Condé.

[irp posts= »4279″ name= »Francis Behanzin (CEDEAO) s’en prend à Cellou Dalein: «c’est Dieu qui donne le pouvoir…» »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 4378

Articles similaires