,

Electricité/Bah Oury passe aux aveux : «nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé…»

Malgré les efforts, les autorités guinéennes n’arrivent pas encore à mettre fin à la crise d’électricité dans la capitale. Et, le Premier ministre, Bah Oury, profitant d’une cérémonie officielle ce jeudi, est passé aux aveux, tout en accusant le changement climatique dont les humains sont à l’origine. «Au moment où nous parlons, nous subissons une crise majeure en termes de production d’électricité mais la réalité, elle est là : le niveau de l’eau est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé, une quantité d’électricité suffisante sinon le barrage risque d’être définitivement anéanti», a déclaré le Premier ministre à l’occasion du lancement d’un forum portant sur les mines et l’environnement.

Selon Bah Oury, «nous avons construit à coup de milliards de dollars des barrages comme Kaleta et Souapiti. Et nous constatons, ceux qui visitent cette zone, que c’est une zone dénudée, le long du Konkouré doit être préservé pour éviter l’ensablement des rivières et aussi, encourager la reforestation».

La capitale, Conakry connait un véritable manque d’électricité. Une crise qui se ressent par tous les secteurs d’activité et provoque parfois des manifestations de certains jeunes en colère.

Ousmane Diakité

Articles similaires