Après de longs mois dans l’obscurité et des manifestations de rue, les autorités guinéennes sont en train de réussir à améliorer la crise énergétique dans la capitale, Conakry et dans les villes environnantes. Ce jeudi, 15 août 2024, l’arrivée tant attendue d’une centrale flottante a été confirmée à la rédaction de Guinee114.Com par une source officielle.
L’arrivée de ce fameux « bateau turc » intervient alors que la desserte s’était déjà relativement améliorée depuis début août. Les capacités dudit bateau vont à coût sûr augmenter le niveau d’amélioration de la fourniture d’électricité au bénéfice des usagers notamment les ménages.
Peu après sa nomination, le Premier ministre Amadou Oury Bah avait annoncé sur les ondes de RFI que la solution dite du bateau turc n’était plus l’option de l’Etat guinéen confronté à une grave crise d’électricité. Selon le chef du gouvernement, cette solution était trop couteuse alors que l’Etat n’avait pas les moyens suffisants pour y faire face. Une position qui a évolué puisqu’en plus de l’augmentation du niveau des eaux dans les barrages hydroélectriques, le gouvernement opte pour la centrale flottante.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78