,

Électricité : le Chef de l’Etat ramène la centrale flottante turque (Par Mandian Sidibé)

Le Général Mamadi Doumbouya ne promet pas. Il réalise ! C’est quasiment rare de voir un Président de la République qui maîtrise aussi profondément les problèmes de son Peuple et partager les souffrances de celui-ci sans la moindre faille. Chaque instant passé sans électricité pour les paisibles populations guinéennes est ressenti avec stupéfaction et angoisse par Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui a horreur de voir ses compatriotes souffrir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

C’est justement dans cette logique que le Général Mamadi Doumbouya a expédié, en Turquie, une importante délégation conduite par le Ministre des Affaires Étrangères, pour renégocier le retour du bateau thermique à l’effet de l’interconnecter avec le réseau d’EDG (Électricité de Guinée).

Il faut reconnaître que dans le domaine de l’électricité, le CNRD a hérité d’un lourd fardeau. Certains cadres véreux des régimes précédents avaient toubours confondu les caisses de l’Etat avec leurs poches, pour orienter l’argent du contribuable guinéen vers des des directions bancales, en insinuant que ces millions de devises étrangères étaient tous destinés au seul secteur de l’électricité.

Au lendemain du 5 septembre 2021, le CNRD a rééquilibré les choses en allouant à chaque secteur les fonds qui lui sont destinés dans la planification budgétaire. C’est pourquoi certains projets importants ont pu être conçus et menés à leur terme.

Deux faits majeurs sont venus se greffer à cette situation: la rareté des pluies dans les zones des grands barrages hydroélectriques et l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures, empêchant l’alimentation des sites de Tombo. L’économie guinéenne a été durement éprouvée et continue de l’être d’ailleurs.

Le coup a été très dur, mais n’a fait que renforcer le patriotisme du Général envers son Peuple. Il se devait de réagir pour que ces nuits d’obscurité ne soient qu’un lointain souvenir. Et ceux qui ont pensé que la Turquie, pour des raisons inavouées et inavouables, n’accepterait pas de déployer la centrale thermique flottante ont mal lu la trajectoire de la diplomatie mise en place par le Général Doumbouya.

Ce jeudi 15 août 2024, comme annoncé, le bateau a accosté au grand port de Conakry. Si la situation s’est nettement améliorée ces derniers jours, le digne fils de Hadja Mandioula ne veut rien laisser au gré du hasard. En prenant personnellement en main le dossier de l’électricité, il prouve davantage aux Guinéens qu’il est constamment sensible à leur situation.

Les résultats de l’interconnexion avec le réseau d’EDG seront officiellement lancés le 21 août. La centrale thermique flottante turque est dotée de plus d’une centaine de mégawatts.

L’autre défi à relever pour la société EDG sera de rentabiliser la gestion du courant électrique en faisant payer la clientèle. À préciser que beaucoup de Guinéens sont mauvais payeurs de leur facture d’électricité.

Avec le CNRD et son vaillant Président, le Général Mamadi Doumbouya en l’occurrence, c’est la Guinée qui gagne…

Mandian SIDIBÉ, Journaliste

Articles similaires