En présence des ministres des Mines, de l’Energie, du Budget et de l’Administration du territoire, les deux directeurs généraux de la guinéenne d’électricité (EDG) et de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG) ont signé une importante convention ce mercredi, 12 avril 2023. Elle consacre la mise à disposition par la CBG, d’un montant de cinq (5) millions de dollars devant permettre à EDG de faire une extension de son réseau de distribution du courant électrique de manière à couvrir l’autre partie de Kamsar non encore couverte ainsi que les villages environnants de cette zone d’exploitation de la CBG.
A l’occasion de ladite cérémonie dans la salle de conférence du ministère des Mines et de la Géologie, le directeur général de la CBG, Souleymane Traoré, a particulièrment indiqué que la présente contribution financière de cinq (5) millions de dollars est apportée à EDG «afin que les localités qui entourent nos zones d’opération, puissent bénéficier de l’électricité. A la CBG, comme vous le savez, les questions de participation au développement des communautés sont des questions existentielles pour nous. Nous l’avons toujours fait depuis le début de la compagnie».
Dans son discours, le ministre en charge de l’Energie, Aly Seydouba Soumah, n’a pas manqué d’expliquer que ce financement va permettre de couvrir davantage les localités de Boké, six mois après la mise en service du poste de transformation énergétique de la zone le 03 septembre 2022.
A cette occasion, «je n’avais pas manqué de signaler les zones non encore couvertes par l’électricité. Je voudrais citer Kolaboui, Kamsar et Sangarédi. La politique du chef de l’Etat est le développement des infrastructures énergétiques et la fourniture de l’énergie à toutes les localités du pays, y compris les localités rurales. La signature de ce protocole permettra, en plus d’améliorer la fourniture de l’électricité au niveau de Kolaboui qui en dispose déjà, de couvrir les zones qui n’en disposent pas encore. Je voudrais ici, rassurer mes collègues ministres, les directeurs d’EDG et de la CBG que le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures veillera à l’utilisation stricte de ce montant de cinq millions de dollars qui permettra non seulement de construire certaines lignes mais aussi d’améliorer la fourniture du courant électrique à Kolaboui, Kamsar et à Sangarédi», a mentionné le ministre de l’Energie.
Pour sa part, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a salué cet appui budgétaire de la CBG à EDG qui vient ainsi «combler un grand vide» dans la sous-préfecture de Kamsar et ses environs.
«Dans ces zones, les manifestations pour réclamer de l’eau ou de l’électricité sont de nature à jeter un discrédit sur les efforts du gouvernement quant à la stabilité mais aussi à décourager les investisseurs potentiels qui voudraient venir dans le pays pour de nouveaux investissements. Apporter un appui de cinq millions de dollars à EDG afin de pouvoir améliorer la desserte en électricité dans cette zone, vient nous enlever une épine dans les pieds et nous pensons que les autres entreprises minières dans la zone qui avaient pris des engagements ou qui ont eu des discussions avec le ministre des Mines vont très bientôt emboiter les pas à la CBG afin de couvrir toute la zone en électricité et que les manifestations soient un lointain souvenir», s’est exrpimé le ministre Mory Condé.
A noter que cette convention, qui est le fruit d’âpres négociations depuis environ un an selon le ministre en charge de l’Energie, est rendue possible grâce à une approbation du projet par le conseil d’administration de la CBG et intervient dans un contexte marqué par la récurrence d’une perturbation des activités minières par des manifestations des populations riveraines réclamant de l’électricité.
Thierno Amadou M’Bonet Carama (Rescapé N°4)
622 10 43 78