Electrification de N’Zérékoré à partir de la Côte d’ivoire: ça y est, EDG signe pour 11 mégawatts

C’est une bonne nouvelle pour la Guinée en général et la population de N’Zérékoré en particulier. A la suite d’âpres négociations, la Guinée et la Côte d’ivoire ont signé jeudi, 30 novembre 2021, un contrat d’achat d’énergie qui permet désormais à la Guinéenne d’électricité, EDG, dirigée par Bangaly Maty, de donner suffisamment d’électricité au chef-lieu de la région administrative de N’Zérékoré, au su de la Guinée.

Le document signé par les sociétés d’électricité (CI ENERGIES et CIE) représentant la partie ivoirienne et Electricité de Guinée (EDG) pour la partie guinéenne,  porte sur une capacité de Onze (11) Mégawatts soit 80 gigawattheures (80 Gwh) par an. Ledit contrat découle du projet d’interconnexion Côte -d’Ivoire – Liberia – Sierra – Leone – Guinée (CLSG) est un projet régional d’électricité qui a été identifié comme prioritaire dans le Plan Directeur révisé 2012 de la CEDEAO pour la production et le transport de l’énergie électrique.

Pour le ministre ivoirien M. Thomas Camara «grâce au projet CLSG, nous sommes en mesure d’exporter vers l’Ouest de la Côte d’Ivoire et à la suite nous activerons le disjoncteur pour vendre l’électricité à la Guinée à la grande satisfaction de tous». 

L’un des facilitateur de la réalisation de ce projet, est le Directeur Général de l’EDG, Bangaly Maty. Dans son discours, il tenu à rappeler qu’«au-delà des potentialités énergétiques de la Guinée, cette signature démontre de la fructueuse collaboration fraternelle qui unit nos différents pays en général et avec pour objectif pour le gouvernement guinéen en particulier, de fournir aux populations guinéennes plus d’énergie, de qualité, tout veillant au respect des engagements de chaque partie prenante».

Le DG de l’EDG n’a pas manqué de réitérer à cette occasion, l’ambition de la Guinée de procéder, elle aussi, dans un avenir proche, à des échanges d’énergies avec les pays de la sous-région l’instar de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Sénégal et du Libéria et de la Sierra Leone.

Pour une gestion rationnelle et efficace de ce projet qui va changer la vie à N’Zérékoré, EDG s’attèle déjà à intensifier la pose compteur qui a déjà commencé et à réaliser une campagne de sensibilisation.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10  43 78

Articles similaires