,

Élevage: Pas d’indemnisations pour les victimes de la grippe aviaire, mais des ‘’prêts sans intérêts’’ (Ministre)

Le secteur avicole guinéen a été frappé par une épidémie de grippe aviaire. La maladie qui a duré de mai à juin 2022 a coûté des milliers de volailles à certains aviculteurs dans les préfectures de Coyah et Forécariah. Ces éleveurs qui ont perdu presque tout leurs investissements, ont récemment fait un sit-in devant leur département de tutelle pour réclamer des indemnisations.

 
Interrogé par nos confrères de Fim FM le vendredi, 28 octobre 2022 sur ce sujet, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalèn Barry a fait savoir qu’en lieu et place des dédommagements, comme ils l’exigent, ces aviculteurs auront droit à un « prêt sans intérêts ». Il les invite à saisir cette opportunité.
 
« Nous sommes certainement touchés par ce qui arrive à nos frères aviculteurs et on serait touché à ce qui arrivait à n’importe Guinéen qui perdrait. Ceux qui sont victimes d’inondations, ceux qui sont victimes d’incendies ou de destructions des champs, ceux qui sont victimes d’accidents de toute sorte, des feux de brousse. On est touché à ce qui arrive à n’importe quelle personne », a-t-il entamé.
 
« Pour le cas spécial des aviculteurs, comme l’aviculture est un secteur hyper important pour nous, nous nous sommes vus au niveau du ministère. On s’est dit qu’on va les créer une facilité de prêt qui n’existe pour personne dans le pays, c’est extrêmement important. Et on va leur faire des prêts sans intérêts. (…) Les victimes de la grippe aviaire, je les ai rencontrées plusieurs fois avec les autres aviculteurs. Et sincèrement on a réfléchi, on a vu que si on leur fait des prêts adaptés à leur cycle économique, parce que certains aviculteurs ont six (6) mois avant de générer des revenus. D’autres ont dix huit (18) mois avant de générer des revenus. Donc, on peut leur prêter en tenant compte de ces durées-là et aussi sans intérêt. Je pense que c’est un effort financier important et j’invite les autres aviculteurs de commencer à saisir cette opportunité. Certains ont déjà déposé quand même leurs dossiers depuis la semaine passée, on continue à recevoir même aujourd’hui on reçoit des dossiers. Nous invitons sincèrement nos frères vu qu’il y a une fenêtre spéciale qui est ouverte pour eux au niveau du Fond de Développement Agricole (FODA) des prêts sans intérêts et avec des durées adaptées à leurs besoins. Donc je pense qu’il faut venir saisir cette opportunité parce que l’Etat c’est une budgétisation. Donc ceux qui voudront le prendre on va leur donner. Ceux qui ne voudront pas le prendre peut-être le guichet ne va plus exister parce que tout est planifié « , a longuement expliqué Mamoudou Nagnalèn Barry, ministre de l’agriculture et de l’élevage.
 
A rappeler que le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage avait promis d’accompagner les aviculteurs durant et après cette crise affectant ce secteur ‘’si stratégique’’.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires