Elhadj Mamadi Keita est l’un des conseillers du conseil national de la transition dirigé par Dr Dansa Kourouma. Dans un entretien accordé à deux journalistes dont un de guinee114, le mardi 3 mai 2022, ce témoin de l’histoire de la Guinée indépendante a accepté volontiers de dire quelques mots sur le rôle qu’a joué la presse dans l’avènement de la démocratie en Guinée en tant qu’observateur de l’évolution du processus de la libération de la parole dans le pays. Il l’a fait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale en Guinée.
« Vous savez que notre pays est une jeune République. On n’a pas suffisamment d’expérience mais ce que nous avons vécu, il faut reconnaitre que la presse a beaucoup contribué. Parce qu’il y a eu beaucoup de dénonciation, beaucoup de non vérité. On découvre beaucoup de choses, c’est grâce à la presse. Mais cela ne veut pas dire que la presse est à cent pour cent sans défaut, je ne le dirai jamais. Parce que l’homme quelque fois, c’est en fonction de ses humeurs qu’il peut agir. Au-delà de tout, la presse a joué un rôle primordial dans notre jeune démocratie. Un événement qui se passe à n’importe quel coin de la Guinée aujourd’hui est à la minute connu. C’est grâce à la presse. On ne peut plus la piétiner. Il faut reconnaitre que les hommes ont apporté une grande contribution à notre petite démocratie qui vient de commencer. C’est vrai comme toute profession, vous avez des gens soit parce qu’ils n’ont de niveau et courent de gauche à droite dernière les gens. Souvent bon nombre d’eux passe à côté ou font plaisir à un individu. Il faut que cela soit corrigée. Il est vrai que leur profession n’est pas rémunérée à leur juste valeur. Là, je suis entièrement d’accord alors qu’elle joue un rôle très important dans notre démocratie. Je félicite et encourage les journalistes. Leur fête c’est la fête de tout le monde. Leur réussite, c’est la réussite de tout le monde et leur performance c’est la performance de tous les guinéens. Nous leur demandons de continuer dans ce sens, de ne pas être complaisants à l’égard de certains brebis galeux qui peuvent essayer de salir la profession », a déclaré Elhadj Mamadi Keita, conseiller au Conseil national de la transition, un des un représentants de la société civile.
Il faut rappeler qu’avant d’être au conseil national de la transition, Elhadj Mamadi Keita était le président de la coalition nationale des organisations de la société civile (CONASOC)
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89