Elhadj Mansour Fadiga à propos du ramadan : « il est important de se réconcilier avec les gens… »

A quelques jours du mois de ramadan, mois au cours duquel les musulmans doivent s’abstenir de manger et boire de l’aube au crépuscule, nous avons tendu notre micro à Elhadj Mansour Fadiga, imam et président de l’union des oulémas de Guinée. Dans cette interview, l’imam par ailleurs chroniqueur islamique, indique ce qu’un musulman doit faire avant d’entamer le ramadan.

« Dieu a dit dans le coran : Oh vous qui avez foi en Dieu, le jeûne du ramadan vous est prescrit comme il avait été prescrit aux gens qui nous ont précédés, et cela pour nous permettre d’être pieux. C’est le meilleur des douze mois de l’année.  Le musulman doit se repentir à Allah, et formuler une forte intention de jeuner le mois du ramadan tout entier, et se préparer à faire du bien durant le ramadan », rappelle-t-il.

Et l’imam de précisé : « … s’il a un belligérant avec lequel il ne parle pas, il doit se réconcilier avec son frère ». « Et il est important de se réconcilier avec les gens avec lesquels on ne parle pas, car la récompense, de celui qui jeûne et ne se parle pas avec son prochain, Dieu dira quand cette récompense est soulevée vers chez lui : attendez d’abord que les belligérants se parlent. C’est cela qu’il faut faire avant le ramadan », a poursuivi Elhadj Mansour Fadiga.

En raison de la crise marquée par la pandémie de covid19, Elhadj Fadiga a, par ailleurs,  invité les fidèles musulmans au respect des mesures édictées par les autorités.

« C’est d’abord d’accepter de conjuguer le même verbe avec les gouvernants pour combattre la maladie. A chacun de nous de faire sa part dans ce combat-là. A tous les musulmans d’accepter de mettre en pratique les instructions données par les autorités sanitaires. A savoir porter les masques, se laver les mains avec le savon. Dieu merci le musulman est toujours propre. Malgré cela, acceptons de se laver les mains. Et dans les mosquées, il ne faut pas serrer les rangs en cette période. Auparavant on avait l’habitude de serrer les rangs mais maintenant au lieu de dire, serrez les rangs, on dit faites la distanciation et éloignez vous les uns des autres. Les cinquante personnes qui peuvent prier dans la mosquée et les autres peuvent le faire dans la cour et dans les concessions avoisinantes mais tout en respectant la distanciation et le port du masque », conseille le guide religieux.

L’imam invite également les nantis à aider les pauvres, les nécessiteux et les gouvernants à tout faire pour faciliter le jeûne du mois ramadan.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires