Après la défaite du Sily national de Guinée face à la Tanzanie le 19 novembre 2024, la fédération guinéenne de football a saisi la CAF par rapport à un joueur Tanzanien dont le numéro ne serait pas inscrit sur la liste des joueurs qui ont disputé le match. La CAF a à travers son jury disciplinaire débouté la FEGUIFOOT. N’ayant pas satisfait de la décision de la CAF, l’instance guinéenne de football a sollicité le 26 décembre 2024 que des détails soient apportés sur les motifs du rejet. Après plusieurs semaines sans réponse, la FEGUIFOOT a envoyé une lettre officielle à la l’instance africaine de football le 10 janvier dernier dans laquelle elle exige une réponse afin de mener d’autres recours notamment devant le tribunal arbitral de sport (TAS).
Nous vous proposons la lettre officielle envoyée par la FEGUIFOOT à la CAF.
« Monsieur le Secrétaire Général,
Nous vous écrivons pour exprimer nos préoccupations quant à l’absence de retour à ce jour, concernant notre demande formulée le 26 Décembre 2024, de communication des motifs de la décision DC23192 relative au match nº143 (Tanzanie vs Guinée).
Nous souhaitons rappeler que, conformément à l’article 54.5 du Code disciplinaire de la FIFA, applicable en vertu de l’article 156 du Code Disciplinaire de la CAF:
« Si la décision motivée est demandée dans le délal imparti, le délai de recours ne commence à courir qu’à compter de la notification des motifs. >>
La Fédération Guinéenne de Football entend exercer son droit de faire appel de cette décision, mais le délai pour ce faire est suspendu tant que les motifs ne nous sont pas notifiés.
En conséquence, l’absence de réponse à notre demande empêche la Fédération Guinéenne de Football de mener à bien une procédure d’appel conforme aux règles applicables.
Nous sollicitons donc, avec insistance, la communication des motifs de cette décision dans les plus brefs délais.
Cette étape est essentielle pour garantir le respect de nos droits procéduraux et pour nous permettre d’agir dans le cadre des délais impartis par les règlements.
Dans l’attente de votre retour, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d’accuser réception du présent courrier. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos salutations distinguées », dit-on dans la lettre signée le secrétaire général de la FEGUIFOOT, Ibrahima Barry.
La Guinée va-t-elle obtenir une suite favorable à ces requêtes ? L’avenir nous en dira plus.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366