Après sa défaite face à l’Égypte, le dimanche dernier au Caire, le Sily national de Guinée a arraché une victoire in extremis devant les Flammes du Malawi le jeudi, 9 juin 2022, au stade Général Lansana Conté de Nongo (Conakry). Le seul but du match a été marqué par le capitaine de l’équipe, Naby Keïta. Invité de nos confrères de Fim FM ce vendredi, le coach du Sily national a livré ses explications.
« Après le match contre l’Égypte on (le staff) s’est attelé à soigner les têtes des joueurs parce que la défaite avait été cruelle dans les dernières minutes. Donc, il a fallut faire un travail mental et les préparer justement à plusieurs scénarios du match. Le premier scénario, je ne le cache pas c’était d’attaquer, de mettre la pression et marquer rapidement. Je pense qu’on aurait pu le faire. Je pense que sur Gnagna il y avait penalty. Donc si on avait marqué-là, on aurait pu faire le plan A. Mais encore on n’a pas marqué, on s’est replié on a eu du mal. Il y a eu un petit peu un manque de confiance au niveau de la finition et donc le plan B est naturellement venu c’est-à-dire essayer de marquer absolument un but. Au fur et à mesure que le match avançait on avait de plus en peur. On a eu des blessés mais mentalement les joueurs ont tenu et puis on a un leader, un capitaine qui peut prendre les choses en main et c’est exactement ce qu’il a fait sur la fin du match », a expliqué Kaba Diawara, entraîneur de Sily national.
Parlant de ce qui n’a pas marché dans ces deux premiers matchs, Kaba Diawara estime que c’est « l’efficacité » qu’il compte bien régler avant la reprise au mois du septembre. « Je pense que l’efficacité, on arrive quand même à se créer des opportunités parce qu’on joue vers l’avant, on essaye de porter le danger dans la case adverse à chaque fois mais il y a ce problème-là. Alors je sais qu’on a de très bons joueurs mais si on ne marque pas d’entrée après on commence à douter. (…) On a tellement envi de bien faire, on a tellement envi de rendre fier ce public et on s’attriste un peu et comme le temps avance et on sait qu’on a pas le temps et voilà les gestes sont moins sûr. Et là c’est la fin de saison, donc j’espère que les joueurs vont bien se laver les têtes, ils vont partir en vacances et revenir avec des très bonnes dispositions pour qu’au mois du septembre on ait pas les mêmes problèmes », espère Kaba.
À souligner que cette victoire sur le Malawi permet à la Guinée de se relancer dans un groupe qui semble être très tendu aux vues des premières rencontres qui se sont soldées par une victoire pour chacune des des quatre équipes.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366