Le Sily national de Guinée s’est incliné 1-0 ce vendredi 6 septembre 2024 face aux Léopards de la RD Congo au compte de la première sortie des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui aura lieu au Maroc. Après le match, l’entraîneur du Sily senior a tenu une conférence de presse pour analyser le match et tirer des leçons. Pour Charles Paquille, les joueurs auraient pu revenir au score avec le peu d’occasions qu’ils ont obtenu mais malheureusement qu’ils n’ont pas su transformer.
« Dans un match comme ça où le peu de situation et les deux occasions qu’on a eues, on aura pu revenir au score. Je pense que l’adversaire dans certains secteurs nous a dominé. Je pense que dans l’agressivité, ils ont été supérieurs. Donc, on n’a pas su répondre à un de ces deux critères surtout celui-là. Une équipe remariée, oui. Les joueurs sélectionnés étaient aussi en fonction des joueurs disponibles pour blessures et autres. C’est un travail de continuité, on ne va pas tout raser pour recommencer. Il y’a des choses qui étaient bien après on va travailler avec des idées peut-être différentes mais c’est un travail de continuité qu’on va essayer d’améliorer » a expliqué Charles Paquille.
Il n’a pas manqué d’éloges à l’équipe adverse qui, pour lui n’est pas quatrième de la dernière CAN par le fait du hasard.
« L’équipe adverse n’est pas quatrième de la dernière CAN par le fait du hasard. C’est une équipe solide, ils travaillent ensembles depuis des années avec un super entraîneur. Nous on est venu avec les forces en présence qu’on avait, ils ont fait le job. Il y’a des choses qui ont fonctionné chez nous et d’autres non.
Il y’a eu des réajustements tactiques aussi à la mi-temps où il a fallu être présent sur certains points forts de l’adversaire. On a essayé de contrecarrer tout ça. Ce n’est pas une équipe à deux visages. On peut le traduire comme ça mais il y’a l’adversaire aussi en face, on n’est pas tout seul. On a réajusté, on a essayé de faire un peu plus, a-t-il indiqué.
Le coach ne rejette la faute sur personne, il estime toutefois que le problème c’est au niveau de l’animation.
« Ce sont des choix comme tout autre entraîneur. Il y’a des choix, il y’a des étapes formes, il y’a des complémentarités. Pour moi, ce n’est pas une histoire de personne ou de nom je pense plutôt que c’est dans l’animation. Je ne vais pas faire cas par cas mais c’est vrai Momo aurait pu être accompagné, c’est ce qu’on a demandé à certains joueurs à la mi-temps », a-t-il souligné.
La Guinée est logée dans le groupe H avec la République Démocratique du Congo, la Tanzanie et l’Ethiopie. Les joueurs de Charles Paquille vont jouer le second match le 10 septembre prochain à Yamoussokro (Côte d’Ivoire) contre la Tanzanie qui a fait match nul contre l’Ethiopie lors de cette première journée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366