Emploi et employabilité: clôture à Conakry du projet BoCEJ…

CONAKRY- Le projet BoCEJ (Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes) a connu son épilogue ce vendredi 30 décembre 2022. La cérémonie de clôture de ce projet financé par la Banque Mondiale a réuni à Conakry plusieurs hauts cadres des Départements ministériels, des représentants d’entreprises privées de la place, des partenaires techniques et financiers le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE ainsi que l’équipe de gestion du BoCEJ.
Lancé en juillet 2015, le projet BoCEJ qui est une initiative du Gouvernement guinéen visait à réduire le taux de chômage chez les jeunes diplômés des universités et institutions de formations techniques et professionnelles du pays.
L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a piloté avec satisfaction la composante 2 (Éducation à l’Emploi) de ce projet.
« Le projet BoCEJ dans sa composante 2 a permis l’enrôlement de plus de 54 000 demandeurs d’emploi dans la base de données de l’AGUIPE et plus de 77 entreprises certifiées pour recevoir les demandeurs de stage et de formation », a décliné M. Mamadou Hassimiou SOUARÉ.
Certains indicateurs du projet ont été largement dépassés par l’AGUIPE. Il s’agit notamment de la piste stage où plus de 1 600 jeunes ont été placés dans des entreprises pour booster leur employabilité.
Le Gestionnaire du BoCEJ a quant à lui fait un plaidoyer pour une reconduction du projet.
Prenant la balle au rebond, la Ministre du Plan et de la Coopération internationale a indiqué que le Gouvernement guinéen fera tout pour pérenniser les acquis du projet.
« Au regard des performances enregistrées, le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires en vue de la pérennisation des acquis de cet important projet », a souligné Mme Rose Paula Pricemou.
A rappeler que le projet Booster les Compétences pour l’employabilité des jeunes est placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports.
Pris sur la Page Facebook de l’AGUIPE

Articles similaires