Ce lundi 28 décembre 2020, Hawa Djan Doukouré, a rendu visite à son époux Oumar Sylla alias Foninké Menguè. L’opposant en prison observe une grève de la faim depuis le vendredi dernier à la maison centrale de Conakry.
Après trente minutes d’entretien avec son mari, Hawa Djan Doukouré a quitté son époux, visiblement abattue. «Je viens de rendre visite à mon mari à la maison centrale. Ce n’est pas pour parler des conditions de détention mais je sais que depuis le vendredi, il a entamé une grève de la faim. Je lui ai demandé comment il va il m’a dit que tout va bien mais la façon dont je l’ai vu avec son état physique et la façon il me parle, je sais qu’il essaie d’être fort mais moi je ne pense pas que ça va bien. Et il continue toujours sa grève de la faim parce qu’il n’accepte pas de prendre la nourriture», a-t-elle expliqué au sortir de la cour de la prison centrale de Conakry.
Foninké Menguè, le responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) est en prison depuis plusieurs mois. «Je souhaite qu’il soit jugé dans le plus bref délai», plaide son épouse.
Mamadou Kouyaté