Engagement citoyen, formation et employabilité: la direction communale de la jeunesse de Ratoma ouvre un forum

Dans l’optique de faciliter l’employabilité des jeunes de Conakry en général et ceux de la commune de Ratoma en particulier, une grande rencontre d’échanges a lieu à la Maison des jeunes de Kipé dans la banlieue de Conakry. Ils s’agit de la première édition du Forum communal des jeunes de Ratoma. Une initiative de la Direction communale de la jeunesse des sports et de la culture de Ratoma avec l’appui de Aide et Action dans le cadre du « programme compétence pour demain». 

 Plusieurs jeunes à travers un échange avec les organisateurs ainsi que des personnalités sur l’employabilité et l’engagement citoyen comme vecteur de paix, ainsi que la formation, des expositions de vente, des conférences et autres panels, ont participé à cette rencontre. L’objectif visé est de créer un dialogue entre la jeunesse elle-même et entre elle et les entreprises qui œuvrent dans la commune.
 
Le directeur communal de la jeunesse des sports et de la culture de Ratoma est revenu sur le but et l’importance de cette rencontre déjà fructueuse. Nous avons organisé ce forum, c’est pour créer le dialogue entre d’abord les jeunes de Ratoma. La deuxième des choses c’est de créer ce dialogue entre les pouvoirs publics locaux mais aussi au niveau central et créer le dialogue entre la jeunesse et les entreprises qui évoluent dans la commune de Ratoma pour nous permettre de déceler des canaux de financement en faveur des jeunes. Donc, de l’autre côté aussi, c’est de profiter de cette transition, parce que comme vous le savez, les gens estiment que la commune de Ratoma est aujourd’hui reconnue comme une commune de la violence. Prouver aux gens que la jeunesse de Ratoma est capable de sortir dans ça et que nous ne sommes pas faits pour jeter des cailloux. Mais aussi prouver notre engagement, notre détermination à accompagner le CNRD. Qu’ils sachent que la jeunesse de Ratoma est déterminée à les accompagner dans le processus d’évolution de la transition. Nous avons engagé des jeunes à savoir le conseiller local des jeunes qui était sur le terrain pour consulter les jeunes. Nous sommes en train de travailler pour que le dernier jour, qu’on rende compte de la consultation qui a été faite par le conseil local des jeunes qui était sur le terrain. Donc nous allons nous servir de ces diagnostics pour en faire un grand projet afin de servir davantage la jeunesse de Ratoma. Il y a des panels qui sont prévus. Il y a des formations des jeunes qui sont aussi prévues. Il y a l’entreprenariat en citoyenneté, en engagement ainsi de suite”,  expliqué Ibrahima Sory Sacko avant de parler des attentes.
 
“Nos attentes aujourd’hui c’est effectivement qu’au sortir de ce forum que nous puissions être capables de créer plus d’emplois dans la commune de Ratoma. Pour qu’il y ait plus de réinsertions socio-économiques des jeunes de la commune de Ratoma. C’est notre attente”, a-t-il indiqué.
 
Comme nous le disions tantôt, plusieurs personnalités étaient présentes à cette rencontre. C’est le cas du ministre de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui est venu faire passer son message. Il n’a pas manqué de se réjouir de ce débat qu’il juge très serein et paisible avant de rappeler le besoin de la Guinée en bras valides.
Déjà, il faut féliciter les organisateurs de ce événement,  tout le mérite leur revient. La conférence parlait essentiellement de l’employabilité comme vecteur de paix. Vous savez l’essentiel de ce que nous devons faire c’est de maintenir la quiétude sociale, et de permettre aux jeunes d’explorer leur plein potentiel en se préparant à occuper des emplois dans l’économie réelle. Donc nous sommes venus leur dire toute l’importance de la formation professionnelle et enseignement technique dans ce sens là. La Guinée a besoin des bras valides qualifiés. Nous avons besoin des gens extrêmement qualifiés pour occuper des postes. Et donc les gens ne devraient pas hésiter à aller vers les écoles professionnelles pour pouvoir rapidement avoir du boulot”, a lancé  Alpha Bacar Barry.
 
A noter que cette rencontre s’étendra jusqu’au 07 janvier avec des expositions
 Souleymane Bah pour Guinee114.com
 
 621 20 91 91 

Articles similaires