Lors de son séjour en France il y a quelques jours, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a accordé une interview à nos confrères de Kumpital, où il s’est exprimé sur l’enlèvement des deux activistes, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah.
Abordant la question, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a exhorté à la prudence, demandant aux gens de faire très attention avant de se prononcer :
« Certains ont pris ce problème pour en faire des propagandes dans le but de détruire le pays et ternir le nom des dirigeants. S’ils sont arrêtés, je pense que le plus important, s’ils ont des informations, c’est de faire face aux autorités judiciaires », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre a rappelé que le procureur a déjà indiqué que ces deux activistes ne sont détenus dans aucune structure judiciaire. Il a ensuite adressé un message aux détracteurs du CNRD :
« Rester sur les réseaux sociaux pour dire que le CNRD les a arrêtés, qu’ils ont été frappés, torturés, c’est irresponsable. En plus de cela, ces activistes ont des familles. Donc, il faut faire attention. On ne parle pas d’animaux mais d’hommes. Si quelqu’un sait que c’est le CNRD qui les détient, qu’il ne se cache pas derrière un compte internet. Qu’il rédige une plainte et la dépose au bureau du procureur, et s’il le veut, il peut publier cette plainte. Mais, utiliser cette situation pour ternir l’image de son pays ou de ses dirigeants, ce n’est pas l’objectif », a-t-il souligné.
Poursuivant, l’ancien député a invité les citoyens à la vigilance :
« Ils étaient au nombre de trois (3) activistes de la société civile. Il y avait le nommé Bayo qui avait déclaré avoir été arrêté, mais lorsqu’il le disait, il était déjà au Sénégal… c’est ce genre de déclarations qui trompe l’esprit des gens. Si les gens mélangent vérité et mensonge, cela va embrouiller les esprits, et on ne saura plus où se trouve la vérité », a-t-il affirmé.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41