Les débats se poursuivent ce lundi, 05 juin 2023, dans le procès des auteurs présumés de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’Elhadj Abdourahmane Diallo, plus connus sous le nom d’Elhadj Doura. Amadou Oury Bah et Mamadou Samba Diallo, tous les deux accusés de complicité dans cette affaire, ont comparu aujourd’hui devant le tribunal criminel de Dixinn. Ils ont tous plaidé non coupables, assurant avoir aidé les ravisseurs de l’opérateur économique sans savoir réellement dans quoi ils s’étaient impliqués.
Amadou Oury Bah est poursuivi dans ce dossier pour avoir hébergé Elhadj Mamadou Diallo, le cerveau présumé de l’enlèvement et de la séquestration d’Elhadj Doura. A la barre, l’accusé a reconnu avoir logé le nommé Elhadj Mamadou pendant sept jours dans une maison inachevée à Kénendé, dans la commune urbaine de Dubréka, mais sans savoir si ce dernier était un preneur d’otage. Il a essayé tout au long de sa déposition de prouver qu’il ne savait rien de l’enlèvement et de la séquestration du riche opérateur économique.
Après lui, c’est son ami Mamadou Samba Diallo qui est venu à la barre. Cet autre accusé a expliqué que c’est le nommé Ibro, un autre accusé dans cette affaire, qui lui a proposé de rester à côté d’Elhadj Doura pendant que celui-ci était malade. Il soutient que le sieur Ibro lui a fait croire que le vieil homme était son père, et qu’il l’avait emmené à Maférinya pour suivre traitement à base de médicaments traditionnels.
Selon lui, il a accepté l’offre parce que Ibro avait promis de le payer plus que ce qu’il gagnait là où il travaillait. C’est ainsi, dit-il, qu’il est resté à côté de l’opérateur économique en compagnie d’un autre, surnommé petit Sow (qui n’est pas dans le box des accusés) pendant quelques jours. Il explique que malgré sa maladie, Elhadj Douré sortait chaque matin pour prendre les ablutions et prier. Mais un jour, il a constaté que le vieil homme n’était pas sorti.
« C’est à ce moment-là que j’ai dit à petit Sow d’aller le voir si tout allait bien. Quand il est allé voir, il est revenu me dire : est-ce que le vieux n’est pas mort ? Je suis allé vérifier, et j’ai trouvé effectivement qu’il était décédé. Quelque temps après, Ibro est revenu, il a demandé l’état du vieux, je lui ai dit d’aller voir lui-même. Après, il est revenu dire que le vieux était mort mais qu’il ne devait pas mourir. Je lui ai posé la question de savoir pourquoi il ne devait pas mourir.
Je lui ai dit d’appeler ses parents pour les informer. C’est à ce moment-là qu’il m’a dit que ce n’était pas son père, mais qu’ils ont kidnappé le vieil homme pour avoir de l’argent. Je lui ai dit pourquoi tu ne m’as pas dit cela ? Tu m’as mis maintenant dans des problèmes. Il m’a répondu en disant que lorsqu’il y a un problème, il faut trouver la solution. Donc, il m’a demandé d’aller puiser de l’eau. Et lorsque je suis sorti, j’ai déposé le sceau et j’ai pris la fuite parce que j’avais peur », a relaté Mamadou Samba devant le tribunal.
Selon cet accusé, il n’est resté avec Elhadj Doura que pendant deux jours, puisque l’opérateur économique a rendu l’âme au troisième jour. Il a reconnu aussi qu’il y a des gens qui se rendaient sur les lieux avant la mort du vieil homme, mais qu’il n’a reconnu personne parmi ceux-ci. Il soutient également n’avoir pas participé à l’enterrement de la victime.
Les débats se poursuivent toujours devant le tribunal criminel de Dixinn.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366