Malgré l’absence de son avocat, Thierno Ciré Sow a tenu à prendre la parole ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn. Après son insistance, l’accusé a réussi à avoir l’autorisation de prononcer quelques mots à la barre.
Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahamane Diallo dit Elhadj Doura, devait se poursuivre ce lundi, 31 juillet 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. C’est Thierno Ciré Sow, le seul accusé n’ayant pas encore été entendu par le tribunal, qui devait comparaître aujourd’hui. Mais, ayant constaté l’absence de l’accusé, le tribunal a décidé de renvoyer le procès au 11 septembre prochain. Malgré tout, Thierno Ciré Sow a tenu à s’exprimer sur cette affaire. Il a demandé la parole et a obtenu l’autorisation de dire quelques mots.
« Monsieur le président, je suis victime d’un manque d’application de la loi. J’ai fait l’objet d’une ordonnance de non-lieu devant le juge d’instruction dans ce dossier, le parquet a interjeté appel devant la Cour d’appel. Également, le 17 août 2022, la Cour d’appel a sorti une autre ordonnance selon laquelle ma détention est illégale. Elle a ordonné ma libération », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne comprend pas pourquoi il est toujours cité dans ce procès alors qu’il a trois décisions ordonnant sa mise en liberté dans cette affaire.
Après lui avoir expliqué que son audition ne peut pas avoir lieu en l’absence de son avocat, le président du tribunal, Amadou Sy, a fait comprendre à l’accusé qu’il aura le temps d’exprimer tout ce qu’il a à dire lorsque son avocat sera présent.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366