Clôture des débats dans le procès des auteurs présumés de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura. Le dernier accusé dans cette affaire, Thierno Ciré Sow, a comparu ce lundi, 23 octobre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. Il a plaidé non coupable, rejetant en bloc les faits mis à sa charge.
Thierno Ciré Sow a expliqué qu’au moment des faits, il était au chevet de sa mère qui était malade. Selon lui, il a accompagné cette dernière pour des soins au Sénégal puis au Maroc, le 20 décembre 2017, soit 15 jours après l’enlèvement d’Elhadj Doura. Il ajoute que sa maman est décédée au Maroc et qu’il a ramené le corps pour l’inhumer à Conakry. Après l’enterrement, soutient l’accusé, il a donné sa voiture à son frère pour accompagner certains membres de sa famille à Lambanyi. C’est ainsi, selon lui, que des agents de sécurité ont intercepté et saisi la voiture, tout en disant à son jeune frère qu’ils le recherchaient. Informé de cette situation, Thierno Ciré Sow dit s’être rendu lui-même à la Direction centrale de police judiciaire.
« Je n’ai pas été arrêté, j’ai pris la décision de me rendre à la DPJ, parce que je ne me reprochais de rien. J’ai trouvé le directeur de la DPJ, je lui ai dit que mon véhicule a été intercepté par des agents de la DPJ. Il a procédé à une vérification, après il m’a dit qu’ils n’ont envoyé aucune équipe sur le terrain pour interpeller quelqu’un. Je suis resté 11 jours là-bas. C’est lorsque mon avocat a saisi le procureur de Kaloum pour lui signifier que je suis retenu à la DPJ sans audition qu’ils ont décidé de me transférer au tribunal de première instance de Dixinn. Quand on m’a envoyé ici, il était mentionné que j’ai passé 3 jours à la DPJ. J’ai refusé de signer le document parce que ce n’était pas vrai », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il ne connaît pas Elhadj Doura.
Parmi ceux qui sont dans le box des accusés, Thierno Ciré Sow a fait savoir qu’il connaît Elhadj Mamadou Diallo, l’un cerveaux présumés de cette affaire, Mohamed Dady Bah, Abdourahmane Bah et d’autres, avec qui il a travaillé ou collaboré au sein de sa société de commerce. Il assure, par contre, qu’il ne connaît pas le nommé El Kaba, un accusé en fuite, qui l’a dénoncé auprès de la partie civile. Thierno Ciré Sow dit n’avoir pas de commentaire par rapport aux accusations portées contre lui par El Kaba, mais il martèle qu’il n’a rien à voir avec l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’Elhadj Doura.
Après la déposition de l’accusé, le président du tribunal a renvoyé l’affaire à deux semaines pour les réquisitions et plaidoiries.
Mamadou Macka Diallo
666 666 660 366