Les débats se poursuivent ce lundi 03 juillet 2023 dans le procès des auteurs présumés de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, plus connu sous le nom d’Elhadj Doura.
A l’ouverture de l’audience d’aujourd’hui, c’est le Malien Mamoudou Diallo, qui serait un gendre de la victime, qui a été appelé à la barre. L’accusé a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés, avant d’expliquer les circonstances de son arrestation.
« Un jour, mon frère Boubacar Barry m’a demandé de lui prêter mon véhicule, je le lui ai donné. Après, il m’a appelé tard la nuit, mais je lui ai dit d’attendre le matin pour ramener le véhicule. Il m’a rappelé le lendemain pour me dire que des gendarmes l’ont arrêté avec le véhicule à Enco5 pour une affaire très grave. Je suis allé les trouver là-bas.
Les gendarmes m’ont demandé si le véhicule est à moi, j’ai dit oui, ils m’ont aussitôt menotté puis embarqué, on est allés au PM3. Sur place, ils m’ont montré des photos, je n’ai reconnu personne sur ces photos. On m’a branché le courant, on m’a torturé pendant une heure jusqu’à ce qu’un gendarme a dit que s’ils n’arrêtaient pas, j’allais mourir parce que je ne connais rien dans ça », a-t-il narré.
Selon lui, c’est par un coup de téléphone qu’il a appris la disparition d’Elhadj Doura. « C’est ma femme qui m’a appelé au téléphone pour m’informer que son père n’a pas été retrouvé depuis qu’il est allé pour la prière de l’aube. J’étais à ce moment-là dans l’embouteillage à Entag, je lui ai dit d’aller me trouver là-bas. Elle est venue, on est allés à Hamdallaye au domicile de son père », a expliqué Mamoudou Diallo.
Tout au long des débats, l’accusé a clamé son innocence. « Je ne sais absolument rien dans cette affaire », a-t-il assuré. Après les questions de la défense, le président du tribunal a suspendu momentanément l’audience, qui va reprendre dans un instant. Pour rappel, il y a plus de 25 accusés dans cette affaire. Parmi eux, seulement une dizaine ont comparu pour le moment.
Mamadou Macka Diallo