Après Amadou Oury Bah et Mamadou Samba Diallo, un troisième accusé a comparu ce lundi, 05 juin 2023, dans le procès de l’affaire d’enlèvement, suivi de séquestration et de meurtre d’Elhadj Abdourahmane Diallo, communément appelé Elhadj Doura. A l’image de ses prédécesseurs, Thierno Mamoudou Kann, enseignant de profession, a plaidé aussi non coupable. Il a reconnu avoir gardé un montant de 99 000 dollars que lui avait confié Elhadj Mamadou Diallo, le cerveau présumé de l’affaire, mais soutient qu’il ne savait rien de l’origine de l’argent.
Selon Thierno Mamoudou Kann, il a connu Elhadj Mamadou Diallo trois ans avant l’enlèvement de l’opérateur économique Elhadj Doura. Il dit avoir vendu des produits pharmaceutiques pour son co-accusé mais précise qu’ils avaient mis un terme à leur collaboration avant cette affaire. Il dit s’être retrouvé dans ce dossier tout simplement parce que son ancien patron l’a appelé a décidé de lui confier la presque totalité du montant de 100 000 dollars payé comme rançon par la famille d’Elhadj Doura pour obtenir sa libération.
« Le 10 décembre 2017, Elhadj Mamadou m’a appelé au téléphone, disant qu’il voulait me voir, je lui ai dit que j’étais à la maison. Je lui ai indiqué les lieux, il est venu, on s’est vus, il m’a dit qu’on doit aller chez lui. Quand on est arrivés à la maison, il a sorti un plastique noir contenant une importante somme d’argent en devise, j’ai même tremblé. Il a mis 49 000 dollars d’un côté et 50 000 dollars de l’autre côté, puis a gardé 1000 dollars. Je lui ai dit que je ne pouvais pas garder cet argent, alors que je suis dans une zone pas très sécurisée.
Mais il m’a dit qu’un certain Idrissa allait venir le même jour prendre les 50 000 dollars. Idrissa m’a effectivement appelé au nom d’Elhadj Mamadou et après confirmation de ce dernier, je lui ai remis les 50 000 dollars comme convenu. Il (Elhadj Mamadou) devrait venir chercher le reste de l’argent le lendemain pour le déposer à la banque, mais il n’est pas venu. Vu que son numéro ne passait plus, je me suis rendu à la place où Idrissa revendait pour lui dire que je ne n’arrivais pas à parler avec Elhadj Mamadou.
Ce dernier l’a appelé sur un autre numéro, on a pu échanger là-bas. Je lui ai dit que je ne pouvais pas garder le reste de l’argent. Il m’a alors dit de remettre le montant (49 000 dollars) à Idrissa, je suis parti chercher l’argent et je le lui ai remis », a déclaré l’accusé, ajoutant qu’il ne savait rien du tout de la provenance de l’argent en question. Il soutient également avoir rendu l’intégralité du montant et n’avoir rien reçu en retour.
Après la déposition de Thierno Mamoudou Kann, le tribunal a renvoyé le dossier au 19 juin prochain pour la suite des débats.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366