Les enlèvements en plein cœur de Conakry se multiplient ces derniers temps. Quatre mois après l’enlèvement du coordinateur national et du responsable des antennes du FNDC, suivi de celui d’un ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Saadou Nimaga, disparu depuis plus d’un mois, un nouvel enlèvement a eu lieu le 19 novembre. Cette fois, c’est l’opérateur économique Alhassane Diallo qui a été kidnappé par des hommes armés non identifiés à Koloma Soloprimo, vers 19 heures. Bien que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo, ait tenté de rassurer la famille de la victime, le département reste silencieux sur les autres cas d’enlèvements. Cette situation a suscité l’indignation de Maître Mohamed Traoré, conseiller national.
« Merci Monsieur le Ministre pour les « mesures rigoureuses prises pour mettre hors d’état de nuire » les auteurs de l’enlèvement de Monsieur Alhassane Diallo, opérateur économique. Promesse a été faite de le » ramener sain et sauf « . Ces mesures ont tout au moins le mérite de rassurer sa famille », a tout d’abord mentionné maître Mohamed Traoré sursa page Facebook avant de dénoncer ce deux poids deux mesures du ministère de la sécurité et de la protection.
« Les familles d’autres Guinéens « enlevés », parmi lesquels Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Billo Bah et Saadou Nimaga, s’attendaient à une réaction identique par rapport au sort de ces derniers.
C’est donc en toute légitimité que ces familles pourraient se demander pourquoi il n’y a eu aucun communiqué du ministère en charge de la sécurité de tous les citoyens quand les leurs ont été enlevés ?
Dans le cas de Monsieur Alhassane Diallo, la réaction du ministère de la Sécurité et de la Protection civile intervient quelques quatre jours « seulement » après les faits, ce qui est déjà long dans le cas d’un enlèvement aussi violent. Mais pour Sylla Foniké Menguè Oumar , Billo Hadjass et Saadou Nimaga, aucune réaction n’a été enregistrée de la part de ce ministère, quatre mois après l’enlèvement des deux premiers et un mois pour le troisième.
Au regard de ce constat pour le moins curieux, on pourrait être raisonnablement tenté de dire qu’il y a enlèvement et enlèvement », a dénoncé l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.
Il a sans ambage fustigé le silence de ce département qui est en charge de la sécurité de l’ensemble des citoyens du pays.
« Autant on doit se réjouir des mesures prises pour retrouver M. Diallo sain et sauf, autant on peut s’étonner du mutisme et de l’inaction des services de sécurité par rapport au cas des trois autres compatriotes.
Cela contribue inévitablement à conforter un peu plus dans leur conviction ceux des citoyens qui sont perduadés qu’il y a anguille sous roche. Il appartient désormais à l’État de les convaincre du contraire », a-t-il martelé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366