La lutte contre l’enrichissement illicite est l’un des grands chantiers annoncés par le CNRD à son avènement au pouvoir. C’est dans ce cadre que s’inscrivait la récupération des biens de l’État, dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré furent parmi les premières victimes. Mais aujourd’hui, l’opération semble être passée aux oubliettes puisqu’aucune action n’est menée dans ce sens sur le terrain. Ce qui amène Mohamed Tall, Directeur de cabinet du président de l’UFR (Union des forces républicaines), à dire que l’opération visait uniquement à spolier les deux anciens Premiers ministres guinéens de leurs maisons.
« C’est quelque chose qui avait été plutôt bien accueilli par l’opinion à l’annonce des objectifs. Mais on s’est rendu compte finalement, que ça visait essentiellement les deux leaders politiques qui ont été spoliés de leurs biens. Alors que l’affaire est en justice, ils ont été sortis manu militari de chez eux. Et puis, après pour légitimer un peu l’action, ils ont continué dans certaines zones de Conakry notamment. Mais la question qu’il faut se poser, pourquoi rien ne se passe à la SIG, alors que la SIG aussi est un domaine de l’État même plus qu’ailleurs.
Ils ont reçu des lettres de mise en demeure mais il n’y a rien qui se passe de ce côté-là. Ce que je veux dire simplement, c’est que cette opération, finalement, a plutôt aggravé les frustrations, les inégalités. Elle s’est faite avec une telle brutalité, sans aucune mesure d’accompagnement, et le choc a été insupportable pour les familles modestes qui se sont retrouvées dehors », a déploré l’opposant sur les ondes de FIM FM, ajoutant que cette opération s’est révélée finalement inutile.
« Le CNRD n’avait pas besoin de ça. Il va nous laisser une situation extrêmement difficile pour tout le monde. Les familles modestes qui sont sorties de leurs maisons vont rester dans des conditions encore plus précaires. Les gens qui n’ont pas été frappés par ces mesures brutales du CNRD, comme à la SIG, seront ciblés par les autres comme étant des privilégiés alors qu’ils n’ont rien eu de plus que ce qu’ils avaient déjà. Et puis, le CNRD va aggraver les frustrations, les tensions etc. c’est totalement inutile ».
Ce qui est plus alarmant, selon ce proche de Sidya Touré, c’est le colonel Mamadi Doumbouya et ses proches sont en train de faire aujourd’hui la même chose contre laquelle ils disaient vouloir lutter. L’ancien ministre de l’Élevage accuse le président de la transition et d’autres membres du CNRD de se servir de leur position au sommet de l’État pour acquérir beaucoup de biens immobiliers.
« Pendant ce temps, ils ne se privent pas de faire des acquisitions immobilières aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Si vous prenez tout le périmètre de l’immeuble de Doumbouya (Président de la transition) à Kipé, vous verrez qu’il a racheté pleines de parcelles autour. Et à la minière, je connais personnellement plusieurs cas de ce genre qui ont dû vendre leurs biens à Doumbouya. Donc, il se cache très mal derrière des émissaires libanais qu’il envoie vers les propriétés pour racheter leurs biens. Tout le monde sait que c’est de lui qu’il s’agit », soutient Mohamed Tall.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366