,

Enseignement professionnel: le ministre Alpha Bacar Barry lance la formation de 25 formateurs en couture

Dans le cadre de la relance des filières modes, textile et arts appliqués au sein du centre d’apprentissage de formation professionnelle post-primaire et secondaire (CAFPPS) de Kipé, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé ce mardi 27 juin au lancement officiel de la formation de vingt-cinq (25) formateurs en couture.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi avec Michèle Okeï, Directrice de l’école internationale Yakice de la Côte d’Ivoire

Cette formation vise à renforcer les compétences des formateurs en couture du CAFPPS de Kipé, afin de mieux préparer les apprenants à répondre aux besoins du marché du travail dans le secteur de la mode et du textile. 

Ladite formation qui va durer six mois, va permettre l’amélioration de la formation qualifiante dans les métiers de la couture pour le bénéfice des apprenants, particulièrement des filles et les femmes en situation de vulnérabilité, mais aussi de développer des curricula innovants et adaptés. 

Daouda Sylla Directeur national de la formation l’apprentissage Post-primaire et secondaire

Dans son discours, Daouda Sylla Directeur national de la formation l’apprentissage Post-primaire et secondaire s’est réjoui de cette initiative de son chef de département.

« Ce processus enclenché par le ministre aux premières heures de son arrivée avec pour but essentiel, la professionnalisation des métiers de couture et  de la mode vestimentaire. Et aussi valoriser le tissu Guinéen. Pour joindre l’utile à l’agréable, le ministère de l’enseignement technique a noué des conventions de partenariat avec un institut Ivoirien de la couture et de la mode, avec l’accompagnement de ITC-Integra, qui a doté le centre d’équipement de dernière génération avec l’appui d’un expert dans ce domaine pour la formation et l’utilisation de ces équipements« , a-t-il indiqué.

De son côté, Michèle Okeï, Directrice de l’école internationale Yakice de la Côte d’Ivoire a fait savoir que son école a été sélectionnée via un appel d’offre avec le concours de ITC (Centre de Commerce International).

Michèle Okeï, Directrice de l’école internationale Yakice de la Côte d’Ivoire

 « Nous avons envoyé une équipe de dix (10) formateurs(experts) qui vont former les vingt (25) formateurs guinéens dans les techniques de couture, de patronage, de  stylisme, de moulage, de gestion, d’entrepreneuriat et de pédagogie. Bien que la mode de la couture en général soit un métier rémunérateur, on a besoin de professionnaliser nos stylistes, nos ouvriers, nos modélistes, parce que c’est vraiment un secteur qui peut absorber le chômage« , a-t-elle entamé.

Poursuivant, Michèle Okei a salué cette coopération Sud-Sud.

« Je trouve que c’est normal de faire cette coopération sud-sud, puisque la Côte d’Ivoire est un pays frère de la Guinée. Alors sélectionner une école ivoirienne, c’est déjà un premier point. Le deuxième, c’est que le constat laisse comprendre que c’est une école hyper équipée en machines grâce à ITC. Donc, on va se baser sur les équipements très modernes pour faire cette formation. Nous sommes donc très ravis d’être ici en terre guinéenne. C’est non seulement un défi, mais aussi un challenge parce que c’est ensemble qu’on va relever les défis de l’industrialisation et de la formation en Afrique« , a-t-il renchéri.

Prenant la parole, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a dit que dans le domaine du textile, de la mode et de la couture en Guinée, beaucoup de limites sont constatés non seulement dans les centres prestations extérieures mais aussi au niveau des  écoles de l’État. 

C’est pourquoi, selon lui, pendant ces vacances, « nous voulons profiter non seulement pour renforcer les capacités de nos formateurs dans les écoles dans nos centres d’apprentissage post-primaire et secondaire mais aussi pour les mêmes opportunités aux salons pour aider les dames qui sont débrouillards qui ont des déficits dans leurs centres« .

 Avec l’école internationale qui a été  ciblée pour venir faire la formation des formateurs, son département va élargir cette opportunité.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« Les réseaux des CAFPP, ce sont des écoles de formation de courte durée à l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce sont des écoles qui sont installées pour accueillir nos compatriotes qui ne sont pas allés à l’école ou qui sont allées à l’école mais qui n’ont pas continué sur le cursus classique et qui ont envie d’apprendre un métier. Ces centres vont accueillir d’autres personnes qui sont allées à l’école ou non mais qui ont envie d’avoir de compétences et d’aptitude. Pendant les vacances, les CAFPP vont prendre le relais pour diffuser de la compétence, des aptitudes professionnelles à des professionnels dans diverses filières d’où nous allons commencé cette formation des formateurs au centre d’excellence de Kipé avec des équipements de dernières générations grâce à une coopération avec le centre du commerce international (ITC) dans le cadre du programme INTEGRA« , explique le ministre Barry. 

 Aux dires du ministre, après la formation, cette première cohorte va retourner dans ses activités premières et continuer à diffuser la bonne formation. 

« Avec cet effet multiplicateur, nous allons toucher un grand nombre de personnes. Après, nous allons embrasser d’autres métiers liés à la mode, à la couture et du textile pour trouver ce qui est de meilleur dans la sous-région, ailleurs dans le monde et le ramener en Guinée pour permettre à nos compatriotes d’avoir ces compétences et ces aptitudes. Nos attentes à l’issue de cette formation: qu’on ait 25 professionnels très bien formés aux standards et aux normes internationales avec des équipements de dernières générations capables de démultiplier ce qu’ils ont appris dans leurs unités respectives mais aussi capables de s’installer durablement dans un entrepreneuriat dynamique« , a-t-il fait savoir.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires