Le Président de l’association scolaire et estudiantine de Guinée (ASEG), Kabiné Keïta lors d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de guinee114.com, concernant une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe, a posé des doléances et a fait des propositions au tout nouveau ministre, Aboubacar Sylla.
Kabiné Keïta a énuméré les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés. A cet effet, il a sollicité du nouveau ministre l’organisation rapide des états généraux de l’Enseignement Supérieur pour qu’ils se retrouvent « autour de la table pour pouvoir discuter des réels problèmes… »
« Au niveau du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique nous l’invitons à s’engager sur le chantier de la réforme. Il faut organiser très rapidement les états généraux de l’Enseignement Supérieur pour qu’ensemble nous nous retrouvons autour de la table pour pouvoir discuter des problèmes réels… Les propositions ne manquent pas. Les recommandations ne manquent pas. Nous attendons d’être autour de la table pour les mettre en exergue et nous souhaitons que l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur en prenne compte pour le bonheur de l’éducation, pour le bonheur des étudiants de Guinée », a lancé le président de l’ASEG.
Poursuivant, il décline quelques attentes à l’endroit du nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar Sylla, précédemment ministre de transport. « Nous attendons de lui des reformes vastes. Nous attendons de lui l’équipement de nos bibliothèques. Nous attendons de lui l’installation du réseau wifi dans nos universités. Nous attendons de lui l’extension et la modernisation de nos universités. Nous attendons de lui la revalorisation de nos bourses. Nous attendons de lui, n’est-ce pas, la baisse de la scolarité et l’étude de master parce que là, il faut dire que c’est une discrimination et c’est inacceptable. Nous attendons beaucoup de l’actuel ministre » a également lancé Kabiné Kéita.
À noter que le président de l’ASEG a aussi annoncé que dans les prochains jours, après la mise en place d’une fédération qui réunira l’ensemble des associations des étudiants et autres structures estudiantines évoluant au sein des établissements universitaires de Guinée, ils comptent adresser au Chef de l’Etat un mémorandum comportant l’ensemble des difficultés des étudiants de Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366