Enseignement Supérieur: le SNEASURS égrène ses attentes vis-à-vis du nouveau ministre

Comme mentionné dans l’une de nos précédentes éditions, Pr. Aboubacar Oumar Bangoura désormais ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a passé la main à Aboubacar Sylla, nouveau ministre, hier mardi à  Conakry. Le syndicat de l’Enseignement Supérieur a mis l’occasion  à profit pour attirer l’attention du ministre entrant sur les difficultés auxquelles les travailleurs des instituts, universités et centres de recherche sont confrontés.

Après avoir félicité Aboubacar  Sylla pour la confiance portée en lui, Bamba Mansaré, secrétaire général du syndicat (SNEASURS) a énuméré les attentes des travailleurs du département vis-à-vis du nouveau ministre. « La problématique de la formation des formateurs, le financement de la recherche scientifique, la poursuite dans les IES, les CES des travaux  de construction et d’équipements, l’ouverture d’un couloir de négociations entre le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) et le gouvernement devront être au centre de l’agenda du département. Conscient des défis qui nous interpellent tous, notre action s’inscrira dans la poursuite des efforts du dialogue social pour construire un havre de paix. Nous avons en effet besoin de votre attention particulière aux préoccupations des enseignants chercheurs et chercheurs. D’ores et déjà, nous vous invitons au dialogue et à la concertation pour surmonter les difficultés courantes qui ne sont pas propres qu’à l’enseignement supérieur …», a-t-il mentionné.

En réponse, le ministre a rassuré le syndicat de sa disponibilité à dialoguer. « Nous voulons que le syndicat qui vient de s’exprimer et qui souhaite voir en moi un homme d’ouverture, soit rassuré. Je suis par essence un homme du dialogue, étant moi-même un politicien, donc je suis nécessairement ouvert à la concertation, à la discussion et au consensus. Vous trouverez toujours en moi un interlocuteur pour faire face aux difficultés que nous rencontrons, car il ne sert à rien d’engager des épreuves de force, lorsqu’il est possible d’arriver à des résultats par le débat, par la concertation », a déclaré le ministre par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires